Passer au contenu

Chronopost suit son informatique de bout en bout

Le spécialiste du transport express prend à c?”ur la disponibilité de son système d’information. Son outil de help desk suit les applications internes et les matériels d’étiquetage chez ses clients.

La volonté d’améliorer sans cesse la relation avec leurs clients est au centre des préoccupations des responsables de Chronopost. “Nous avons pour mission d’assurer la disponibilité du système d’information et, particulièrement, des couches d’infrastructure réseaux qui conditionnent le fonctionnement des applications “, explique Pierre Altenburger, le responsable de la logistique chez Chronopost. “Pour cela, nous nous appuyons sur le logiciel de help desk ARS (Action Request System) de Remedy, que nous avons installé il y a trois ans.”Le logiciel de help desk ARS assure le suivi du système d’information, reposant sur des ordinateurs centraux à tolérance de pannes, deux cents serveurs et mille huit cents postes de travail. Par exemple, il produit, à intervalles réguliers, paramétrables, des statistiques sur l’état de fonctionnement des différents éléments du système d’information : serveurs, postes de travail, applications, réseau, etc. “L’intérêt est de mesurer la tendance d’évolution des pannes, poursuit Pierre Altenburger. Cette tendance nous permet de décider de changer des équipements ou d’assurer une montée de version d’un produit avant qu’une panne ne perturbe le fonctionnement d’une application. Cela maintient la disponibilité du système.”

Anticiper les pannes et déterminer les défaillances

e spécialiste français du transport express expédie plus de quarante millions de plis et de colis par an. Mais sur ce marché très concurrentiel, il importe de coller à la demande des clients. Pour répondre à leurs exigences, Chronopost propose diverses solutions, tel Chronoship, PC sous Windows réalisant chez ses clients l’étiquetage des colis. Outre la surveillance du fonctionnement du parc informatique de Chronopost, le logiciel ARS assure le suivi des pannes et des incidents des trois mille quatre cents matériels déployés par Chronopost dans les grands comptes et les PME. Pour compléter leur dispositif, les responsables de Chronopost ont démarré l’intégration à ARS du logiciel de supervision de systèmes Patrol, de BMC Software. L’objectif est d’affiner la surveillance du système d’information, en anticipant les pannes, et de déterminer précisément les éléments défaillants du réseau. “Pour ce projet, nous nous reposons sur le club utilisateurs de Remedy, créé il y a un an, et dont je suis le président, déclare Pierre Altenburger. Il nous permet, grâce aux échanges d’expériences entre entreprises utilisatrices, de prototyper à moindre coût des projets d’évolution d’architecture de l’environnement technique de support.” La solution, en phase de prototypage, sera déployée au début de l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr