Avec le Google TV Streamer, l’entreprise veut faire table rase du passé, n’ayant pas su imposer son Chromecast face aux box de streaming de type Apple TV ou Roku. Cela ne veut pas dire pour autant que le Chromecast avec Google TV disparait sous le tapis. Google compte proposer des mises à jour non seulement de sécurité (jusqu’en septembre 2027 pour le modèle HD le plus récent), mais aussi de fonctionnalités supplémentaires.
Lire Google dévoile son Google TV Streamer, le remplaçant du Google Chromecast
Les deux versions qui cohabitent actuellement, à savoir le Chromecast 4K et le Chromecast HD, fonctionnent tout deux sous Android 12 (ou Android TV 12). Le modèle original du Chromecast, la version 4K, était sorti en 2020 avec Android 10, puis il avait reçu une mise à jour vers Android 12 ; le modèle HD de 2022 embarque par défaut Android 12.
Les deux Chromecast bénéficieront d’Android TV 14, selon Android Authority qui a obtenu la confirmation de Google. En revanche, aucune date n’a été révélée pour le déploiement. Certaines fonctions d’Android TV 14 présentes sur le Google TV Streamer ne seront pas disponibles sur les Chromecast. Ce sera notamment le cas du routeur de bordure Thread pour la connexion avec le protocole domotique Matter, pour une bonne raison : les Chromecast n’ont pas l’antenne Thread indispensable.
En revanche, on peut espérer que quelques nouveautés d’Android TV 14 seront de la partie, pourquoi pas la possibilité de personnaliser le comportement d’un bouton de la télécommande et surtout les améliorations de performance et de réactivité du logiciel. Les nouvelles options d’économie d’énergie pourraient également faire partie du lot.
Lire Android 14 pour TV : plus de réactivité et de sobriété pour les box et les télés connectées
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority