Passer au contenu

Chromecast : enfin un vrai concurrent à l’Apple TV 4K côté Google TV ?

Google abandonnerait le format du Chromecast au profit d’une Box TV. La télécommande évoluerait aussi.

Après des années de bons et loyaux services, Google s’éloignerait finalement de la formule du Chromecast. D’après 9to5Google, la firme de Mountain View préparerait un Google TV Streamer, comprendre par là une box TV. Un changement important par rapport au format traditionnel du Chromecast.

Pour rappel, cette petite clé HDMI permet pour une somme relativement modique de transformer n’importe quel TV en téléviseur connectée. L’appareil a connu deux phases, l’une sans application où il s’agissait simplement de chromecaster des programmes depuis son smartphone pour qu’il le liste. Puis en 2020, il est entré dans une nouvelle phase en intégrant Google TV, une véritable interface basée sur Android permettant l’installation d’applications. Ce dernier Chromecast avec Google TV a été décliné en version 4K et Full HD.

Vers une box TV façon Google

Si le Chromecast a été apprécié pour son accessibilité tarifaire et sa légèreté, les utilisateurs les plus exigeants lui préférèrent souvent une Nvidia Shield TV ou encore un Apple TV 4K. Ces deux concurrents ont le mérite d’offrir une expérience plus fluide et davantage de puissance. Malheureusement, la Nvidia Shield commençant à accuser un peu le poids des années, il n’existait plus vraiment d’alternative qualitative à l’Apple TV 4K côté Google TV.

D’après des images dénichées par 9to5Google, Google opterait désormais pour un format de box posée sur le meuble TV. Celle-ci prendrait un format assez allongé et oblong. Comparé à ses concurrents, l’appareil paraît relativement large, mais sa grande surface pourrait avoir une utilité.

Remplaçant Chromecast Google Tv Streamer 1500 (2)
© 9to5Google

Nos confrères évoquent par exemple la possibilité d’utiliser la nouvelle fonctionnalité Tap to Cast. En utilisant l’Ultra-Wideband (UWB), celle-ci permettrait de passer beaucoup plus simplement d’un appareil à l’autre lorsque vous écoutez de la musique.

Ajoutons que deux câbles dépassent de la base, probablement un HDMI et l’alimentation. La télécommande évolue également, remplaçant le D-Pad et déplaçant les boutons du volume.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin