Mise à jour du 26 octobre 2020 :
Acer nous a communiqué une fiche technique plus détaillée de la future Chromebox CXI4. Le processeur pourra varier entre un Intel Celeron et un Core i3, i5, i7 et la mémoire atteindra 16 Go de mémoire DDR4 maximum.
Pour le stockage, on ira de 32 à 128 Go de eMMC et, sur les versions les plus haut de gamme, 256 Go de SSD. À noter, le constructeur mentionne la présence d’un emplacement M.2 pour du SSD et un autre pour une carte réseau (type Wi-Fi). À confirmer une fois que la machine sera entre nos mains.
Enfin, le détail des versions des connecteurs est connu : le HDMI sera à la norme 2.0, les 5 prises USB plein format sont de type 3.2 Gen 2 et le USB Type-C est en 3.2 Gen 1.
Parution initiale du 22 octobre 2020 :
Après le Chromebook, la Chromebox. Acer dévoile un petit ordinateur qui fonctionne sous ChromeOS et non sous Windows 10. Et, pourtant, compte-tenu de sa configuration et de ses multiples possibilités en matière de connectivité, l’OS de Microsoft aurait parfaitement pu y élire domicile.
Cette Chromebox CXI4, Acer la destine d’abord au milieu de l’éducation, des entreprises dont les outils sont dans le cloud et du commerce. Cependant, l’existence d’une version grand public traduit bien la volonté de la marque taïwanaise à faire adopter cet appareil par des utilisateurs moins studieux.
L’intérêt de ce type de machine – pour les pros comme les moins pros – c’est qu’elle ne demande ni un entretien logiciel constant ni d’être un virtuose de l’ordi. ChromeOS est vraiment simple à utiliser et très accessible. Cette Chromebox permettra donc d’initier les plus réticents aux joies de l’informatique et du surf sur la toile.
Tout comme les grands
A l’intérieur de ce petit boîtier se trouvent une plate-forme articulée autour d’un processeur Intel Core i7 de 10e génération (surement un modèle basse consommation de type Comet Lake), suffisamment de mémoire vive pour faire tourner les applis ChromeOS et d’un peu de SSD pour leur stockage. Nous avons contacté Acer pour obtenir un peu plus de détails sur les quantités exactes et attendons leur retour.
Caché dans la Chromebox, un module Bluetooth et Wi-Fi 6 assure les connexions aux appareils et au réseau sans-fil. Habile transition pour détailler la connectique présente : une prise casque et un emplacement microSD sont présents en façade, 5 prises USB plein format et une autre de Type-C se répartissent entre l’avant et l’arrière de l’appareil.
À lire aussi – Handicap : Chrome OS 86 se dote d’un tout nouvel arsenal d’options d’accessibilité
C’est aussi au dos du boîtier que sont disposées deux sorties vidéo HDMI, une prise réseau filaire ainsi que l’emplacement pour relier l’alimentation de l’appareil. Cette petite Chromebox peut être disposée à la verticale comme à l’horizontale, on peut même la placer dans un socle adapté. Enfin, pour l’accrocher au dos ou sur le pied d’un écran, il faudra recourir à un adaptateur VESA livré en option.
À lire aussi – Série 3000-C : AMD lance sa nouvelle ligne de puces dédiées aux Chromebook
La Chromebox CXI4 d’Acer se déclinera en modèle classique ou Enterprise (avec Chrome Enterprise) et sera proposée à partir de 570 ou 640 euros dès le mois de janvier prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.