Hier, Google annonçait qu’il revoyait à la hausse la durée du support des mises à jour de Chrome OS pour les Chromebook. Fièrement, le moteur de recherche claironnait offrir non plus entre cinq et six ans, mais bien huit ans de correctifs et autres ajouts logiciels aux petits PC qui ont adopté son OS. Bonne nouvelle pour ceux qui étaient encore frileux à l’idée d’adopter ces machines qui ont beaucoup évolué ces derniers temps, tant sur le plan des finitions que sur celui des performances ? Oui. Mais il y a un « mais ».
La date de naissance compte
Google précise que ce sont les Chromebook qui vont voir le jour cette année qui vont en profiter. Et pas forcément tous ceux qui seront achetés en 2020.
Cette première nuance est importante, car, si, par exemple, vous achetez aujourd’hui un Chromebook dont la vie commerciale a commencé il y a un an, il se verra amputer d’une année de support. Beaucoup de machines sous Chrome OS sorties il y a plusieurs années sont toujours disponibles sur le marché.
Et, pire, lorsqu’on décortique un peu plus l’annonce de Google, seules deux machines sont éligibles aux huit ans de support.
Acer et Lenovo en pointe
L’Acer Chromebook 712 et le Lenovo 10e Chromebook Tablet sont les deux premières machines frappées du logo Chrome OS à profiter d’un support logiciel jusqu’en 2028. D’autres se joindront sûrement à elles au cours de l’année, mais en l’état, c’est peu.
Étrangement, l’Asus Chromebook Flip C436 récemment annoncé au CES n’apparaît pas encore dans les listes officielles de machines Chromebook et ne semble pas profiter des nouvelles largesses de support de Google.
Avant d’investir dans un Chromebook, quel qu’il soit, le mieux est donc de consulter la très longue liste présente sur le site de Google qui répertorie, par constructeur, tous les modèles ainsi que le mois et l’année où le support logiciel automatique est censé s’arrêter (ou s’être arrêté) pour chacun d’eux.
Le Chromebook, une menace pour le PC Windows ?
Google publie l’animation ci-dessus qui retrace l’implantation des Chromebook dans les différentes régions géographiques de la Planète. Elle est bien sûr de plus en plus importante au fur et à mesure que s’égrainent les années.
Beaucoup de marques ont accepté de tenter l’aventure et beaucoup d’institutions – notamment dans le monde de l’éducation – ont adopté les PC sous Chrome OS car ils étaient (et restent) peu coûteux, faciles à entretenir et à mettre à jour.
Peu puissants, ils n’avaient jusqu’à présent pas vocation à faire tourner d’autres applis que les basiques du genre. Mais, maintenant que ces PC portables gagnent de plus en plus en puissance notamment avec l’arrivée de processeurs Core et, aussi, de futurs processeurs AMD, ils deviennent intéressants pour un plus large public, particulier ou professionnel. Les particuliers peuvent avoir accès au parc applicatif Chrome OS, mais aussi à celui d’Android.
En outre, les lignes et les matériaux utilisés pour construire certains Chromebook sont équivalents à ceux que l’on peut trouver dans le monde PC ultraportable milieu voire haut de gamme. Un argument supplémentaire pour attirer une nouvelle clientèle.
À lire aussi : Comment installer Chrome OS sur un PC
Enfin, le Chromebook demeure une machine fonctionnelle, endurante, simple d’utilisation et qui peut être restaurée en peu de temps en cas de plantage. Sans parler du fait que beaucoup des travaux effectués sur les Chromebook sont stockés non en local, mais dans le cloud de Google (ou celui des applis) et donc accessibles facilement, peu importe l’endroit.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.