A l’occasion de la Game Developers Conference Europe, qui se tient actuellement à Cologne, Google a laissé entendre que le prochain lancement de Chrome Web Store devrait avoir lieu en octobre prochain. Sans confirmer officiellement l’information, le moteur de recherche semble passer à la vitesse supérieure. Il vient d’ouvrir sa boutique d’applications aux développeurs.
Depuis ce jeudi 19 août, les programmeurs peuvent commencer à y télécharger leurs services web afin de tester leur fonctionnement depuis Chrome Web Store. Mais aussi intégrer un système de paiement.
Des frais moins importants que sur l’AppStore d’Apple
Accessible depuis le navigateur éponyme, la plate-forme fournira des applications gratuites ou non. L’achat se fera via Google Checkout, le système de paiement maison, qui permet aux consommateurs de ne pas avoir à saisir leurs coordonnées bancaires à chaque transaction.
Ces données, stockées sur les serveurs sécurisés de Google, auront été indiquées lors de son inscription au service par l’utilisateur. Quelques internautes font déjà savoir, en bas du billet posté par Google sur son blog, leur inquiétude quant au fait de donner leurs informations bancaires au moteur de recherche. Mais rien ne dit, à ce stade, s’il existera ou non d’autres modes de paiement.
Sur les documents mis à la disposition des développeurs, Google confirme qu’il prélèvera une commission de 5 % (+ 0,30 dollar) sur chaque transaction, un minimum de 1,99 dollar étant toutefois requis. C’est moins que sur l’AppStore d’Apple où le constructeur retient 30 % sur le prix de la vente. A ces commissions devront s’ajouter 5 dollars pour frais d’enregistrement lors de la publication sur la boutique de la première application.
« Quand Chrome Web Store sera lancé, il remplacera la galerie jusque-là à l’œuvre, et fournira un nouveau design complet pour que les utilisateurs puissent découvrir des applications, extensions ou thèmes [pour Chrome, NDLR] à partir d’un seul endroit. Jusque-là, vous seul pourrez voir les applications que vous uploadez – elles ne seront pas visibles pour les autres visiteurs de la galerie dans cette preview pour développeurs », explique sur le blog de Chromium, Michael Noth, ingénieur chez Google.
Ne reste plus aux développeurs qu’à être au point pour octobre, voire un mois plus tard. Des rumeurs sur la sortie en novembre prochain de la première tablette embarquant Chrome se font de plus en plus pressantes sur la toile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.