« Mais d’où vient ce bruit ? ». Nous nous sommes tous un jour retrouvés confrontés à la cacophonie de plusieurs vidéos lancées automatiquement et simultanément à notre insu alors que nous naviguions tranquillement sur le web. Une triste expérience amenée à se reproduire de plus en plus puisque de nombreux sites privilégient désormais l’autoplay, qu’il s’agisse de contenus éditoriaux ou de publicités.
Google travaille depuis longtemps en tenter de limiter ses nuisances que cela provoque. Depuis quelques versions, Chrome vous indique déjà les pages bruyantes par une petite icône dans vos onglets. Et bientôt, il pourra même couper le son : une version beta du navigateur est en développement avec une nouvelle fonctionnalité qui bloque l’autoplay sur les onglets inactifs.
Les médias ne démarreront effectivement que lorsque vous consulterez la page dans laquelle il se trouve… Ce qui n’empêchera toutefois pas les vidéos de se charger en attendant. Une mesure qui fera du bien à nos oreilles… et à la batterie de nos ordinateurs portables.
Source : La page Google + de François Beaufort
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.