Passer au contenu

Chrome : une nouvelle extension pour signaler les sites douteux

Les développeurs de Chrome viennent de mettre en ligne une extension qui vous avertit de l’éventuelle dangerosité d’un site mais qui vous permet surtout de dénoncer les adresses frauduleuses ou aux contenus dangereux.

Naviguer sur la Toile en toute sécurité n’est pas toujours facile. Et comme « la sécurité est l’affaire de tous » comme dit le slogan, Chrome 75 peut maintenant être épaulé d’une nouvelle extension, baptisée Suspicious Site Reporter. Grâce à elle, d’un clic, il est possible d’envoyer un rapport de signalement à Google pour que ce dernier se penche sur le cas ou le contenu d’un site que vous aurez jugé suspect, frauduleux voire dangereux.

Gardez un oeil sur le drapeau

Une fois installée dans Chrome, l’extension fait apparaître un petit drapeau à côté de la barre de recherche ou de saisie d’adresses. Celui-ci vire au orange si le navigateur estime que des éléments sont un peu douteux. Vous pouvez alors envoyer un rapport mentionnant les éléments que Chrome a identifiés pour confirmer l’alerte. Vous pouvez aussi joindre une capture d’écran ou le chemin qui vous a conduit à ce site afin que la missive soit la plus complète possible.

Homonymies dangereuses

Les développeurs de Chrome ont aussi ajouté un garde-fou pour les utilisateurs qui souhaitent accéder à une page dont le nom ressemble beaucoup à celui du site sur lequel ils ont l’habitude de se rendre mais qui est, en réalité, un site contrefait et potentiellement dangereux. Un exemple ? Sur son blog, Google illustre de la sorte : www.go0gle.com au lieu de www.google.com.

Télécharger Chrome 75 32-bits pour Windows
Télécharger Chrome 75 64-bits pour Windows
Télécharger Chrome 75 pour Mac
 

En cas de tentative d’accès, un message d’alerte s’affichera en plein écran, demandant si l’on souhaite bien poursuivre la navigation car le site n’est pas celui sur lequel l’utilisateur à ses habitudes. En réalité, les algorithmes du navigateur vont puiser dans l’historique de navigation pour établir un parallèle entre l’adresse habituelle et la nouvelle, comparant les deux pour déterminer si il y a danger ou non.

Source : Chromium Blog

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera