Le Web bruisse d’une nouvelle rumeur, lancée par des analystes du groupe Macquarie : Google préparerait une version de son navigateur Chrome pour iPhone et iPad, qui pourrait voir le jour dans le courant de l’année.
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Google pourrait effectivement lancer un navigateur sur iOS… (1) Mais il serait un peu exagéré de l’appeler Chrome, car techniquement, il n’aurait rien à voir avec la version PC, ni même avec la version Android du navigateur.
Car, à moins qu’Apple ne bouleverse les règles qu’il impose aux développeurs pour le futur iOS 6 – ce qui paraît plus qu’improbable –, Google ne pourra pas utiliser ses propres technologies dans le cadre d’une version iOS de Chrome : ni sa version du moteur de rendu Webkit, ni son fameux moteur javascript maison, V8. Apple interdit en effet aux navigateurs alternatifs sur iOS d’utiliser un autre moteur de rendu que le sien pour afficher du contenu Web. Et n’autorise par ailleurs que son propre moteur javascript, Nitro, moins rapide que celui de Chrome.
Google pieds et poings liés avec Apple
Or Chrome serait soumis aux mêmes règles que les autres navigateurs alternatifs pour iOS, qui ne sont, en un sens, que des skins de Safari dotées de fonctions supplémentaires. Pire, Chrome serait certainement moins rapide que le navigateur par défaut d’Apple. Car, comme l’ont montré les benchmarks d’iOS 5 réalisés par la société Blaze, Mobile Safari est plus performant que la fonction UiWebView d’iOS que les développeurs – et donc potentiellement Google – utilisent pour appeler un navigateur dans leurs programmes.
Interrogé au sujet d’un potentiel Chrome pour iOS lors du lancement de la version Android, Sundar Pichai, patron de la division Chrome au sein de Google avait simplement répondu au blogueur MG Siegler « que c’était une question difficile pour nous », justement à cause de ces limitations. Sans totalement fermer la porte à un lancement.
Google pourrait-il tout de même créer ce qui serait un « faux Chrome » tournant avec les technologies d’Apple, en mettant l’accent sur des fonctions uniques, comme la synchronisation d’onglets ? Certainement, mais même en ce cas, il n’est pas certain que son butineur rencontre alors le succès. Car une autre limitation de taille existe sur iOS : il est impossible de modifier le navigateur par défaut du système…
(1) A noter que l’application Google pour iPhone et iPad dispose déjà d’un navigateur intégré qui ressemble à Chrome.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.