De nouvelles fonctionnalités VR dans les dernières versions de Chrome Beta et Chrome Dev for Android ? Il semble que ce soit le cas, selon le site spécialisé dans la réalité virtuelle Road To VR. Il serait ainsi bientôt possible de surfer sur n’importe quelle page, optimisée ou non, en VR.
C’est le navigateur qui pourrait se charger de faire la transition non-VR/VR à la volée. De quoi redécouvrir le web avec le smartphone coincé dans un CardBoard ou au sein du prochain casque de réalité virtuelle actuellement développé par Goole, Daydream.
Et que les utilisateurs de PC soient rassurés, il semble que la firme membre d’Alphabet travaille également à une version de son navigateur compatible avec le HTC Vive et l’Oculus Rift.
Le surf en VR, déjà possible sous condition
Actuellement pour surfer en VR, il faut que les sites soient optimisés en ce sens. Et Google favorise la chose avec son kit de développement “WebVR”. Mais, dans la pratique, les sites jouant le jeu sont encore peu nombreux. Ainsi, la navigation se résume souvent à passer son temps à mettre et enlever le casque, le Google Card Board ou autre Gear VR qu’on a sur le nez pour surfer correctement… si bien qu’on se lasse très vite.
Quoi qu’il en soit, ces nouveaux outils placés dans les mains des développeurs sont le reflet de la stratégie Google, qui emprunte le chemin de la VR à grand pas. En effet, en mai dernier, le géant du Web avait consacré une partie de sa conférence annuelle, la Google I/O, au sujet de la réalité virtuelle et n’avait clairement pas caché sa volonté d’en faire l’un des axes de développement pour ses applications web existantes et futures. Faisons, à ce titre, mention de la volonté de Google d’ouvrir une vraie section VR très prochainement au sein même du Google Play afin d’y concentrer les applications de cette nature.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.