Passer au contenu

Chrome pourrait changer automatiquement votre mot de passe en cas de fuite de données

Google teste une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour Chrome. En s’appuyant sur l’IA, le navigateur web va remplacer automatiquement les mots de passe compromis en cas de fuite de données.

Google travaille sur une nouvelle fonction de sécurité pour Chrome. Dans la version Canary du navigateur web, un internaute a découvert une nouvelle fonctionnalité intitulée « Changement automatique de mot de passe ».

Comme l’explique Google dans les paramètres de Chrome, cette nouveauté s’appuie sur l’intelligence artificielle. L’option est en effet mentionnée dans la section « AI Innovations », qui regroupe les fonctions liées à l’IA.

À lire aussi : Cette extension pour Chrome et Firefox vous dit si le site que vous consultez est rédigé par une IA

Modifier un mot de passe compromis

En se servant de l’IA, Google est en mesure de modifier automatiquement un mot de passe piraté. Google explique que si « l’un de vos mots de passe a été compromis dans une fuite de données, Chrome peut vous proposer de changer votre mot de passe à votre place lorsque vous vous connectez ». Une fois que le nouveau mot de passe a été généré, Chrome propose de l’ajouter automatiquement au gestionnaire de mots de passe Google. Le navigateur précise que le nouveau mot de passe est « chiffré et n’est visible par personne ».

Sans surprise, la fonction repose sur la capacité de Chrome à identifier les mots de passe qui ont été évoqués lors d’une fuite de données personnelles. Le navigateur analyse en continu des listes de mots de passe et d’identifiants qui ont été exposés lors de fuites de données. Les données, accessibles publiquement, sont alors comparées à vos identifiants stockés sur Chrome. Si Google trouve une correspondance, Chrome affiche une alerte de sécurité et recommande de modifier le mot de passe sans tarder.

À lire aussi : Attaque en cours sur Google Chrome – des extensions compromises siphonnent vos données

Une fonction expérimentale

Enfin, Chrome explique bien que la fonctionnalité est encore expérimentale. En fonction des retours des internautes, le géant de Mountain View pourrait choisir de reporter, d’annuler ou de revoir complétement le projet. Quoi qu’il en soit, les utilisateurs de Chrome Canary peuvent tester cette fonction en activant le service de changement de mot de passe amélioré, en marquant tous leurs identifiants comme compromis, puis en redémarrant Chrome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Florian Bayard