À son tour, Google décide de mettre le holà sur les demandes de notifications des sites web qui ont tendance à transformer le surf sur Internet en un enfer. Chrome permet déjà de bloquer totalement les demandes, mais c’est un peu radical. Selon 9to5Google, de nouvelles options dans Chrome sont en cours de développement pour simplement les atténuer.
Sur ordinateur de bureau, la nouvelle option serait un blocage « soft ». Une icône dans la barre d’adresse apparaîtra à chaque fois qu’une demande a été bloquée. L’internaute pourra alors, s’il le souhaite, débloquer les demandes pour ce site en particulier. Ce qui est intéressant, c’est que le navigateur va automatiquement activer cette option de blocage si l’utilisateur refuse systématiquement les demandes de notifications qui lui sont faites.
Des messages évanescents sur Android
Sur la version Android de Chrome, Google s’oriente vers un système similaire, baptisé « quiet notification prompts ». L’idée est de remplacer les demandes de notifications par des fenêtres pop-up ou des infolignes évanescentes. Pendant ce laps de temps, une icône de paramétrage proposera à l’utilisateur d’activer, s’il le souhaite, les notifications.
Chez Mozilla, on se penche également sur ce problème. En avril, la fondation open source avait testé un système de blocage « soft », avec ajout d’une icône dans la barre d’adresse. Elle avait également recueilli des données d’usage pour mieux comprendre les interactions des internautes avec ces notifications.
Source: 9to5Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.