Vous aussi, vous ouvrez quotidiennement des dizaines d’onglets dans votre navigateur et peinez parfois à vous y retrouver ? Si vous utilisez Chrome, vous pouvez gérer assez facilement vos nombreux onglets ouverts en créant notamment des groupes dans lesquelles vous pouvez consigner les pages ouvertes sur une même thématique, un même site web, etc.
À lire aussi : Google Chrome : comment bien organiser vos onglets ouverts ?
Si cette fonction est très pratique pour organiser vos onglets et mieux retrouver les pages Web dont vous avez besoin, elle peut s’avérer assez chronophage, d’autant plus si vous conservez des dizaines d’onglets ouverts dans le navigateur. Les développeurs de Google Chrome pourraient toutefois bientôt vous soulager de ce poids. Google serait en effet en train de plancher sur une nouvelle fonctionnalité permettant au navigateur de le faire à votre place. C’est ce qu’a dévoilé sur Twitter Leopeva64, un leaker habitué à décortiquer les versions en cours de développement de Chrome et d’autres logiciels.
Apparently one of the options of Chrome's new "Organize Tabs" feature will be the automatic creation of tab groups, after organizing tabs into different groups, Chrome will allow you to rename them, this is what this option currently looks like in Canary:https://t.co/Tee5JieYgx pic.twitter.com/vjAY7KtIhj
— Leopeva64 (@Leopeva64) October 6, 2023
Chrome organisera bientôt automatiquement vos onglets en un clic
Cette nouvelle fonctionnalité fait partie intégrante du module permettant de grouper les onglets. D’après la capture d’écran mise en ligne par Leopeva64, il suffira de vous rendre dans la nouvelle section Organiser les onglets, greffée dans le menu de gestion des onglets pour accéder à la fonction. Vous devrez ensuite cliquer sur Organiser les onglets pour que Chrome réalise de lui-même l’opération. Vous pourrez ensuite modifier l’organisation suggérée par Chrome, puis créer un groupe contenant les onglets et le renommer.
Si encore peu de détails quant au fonctionnement de ce nouveau module ne sont pour l’heure connus, Google n’est pas la seule entreprise à travailler sur un tel système. Depuis plusieurs mois, Microsoft développe un système similaire pour son navigateur Web Edge, basé sur Chromium. Dans le cas de Microsoft Edge, la firme de Redmond s’appuierait, elle, sur l’intelligence artificielle pour animer son module de réorganisation automatique des onglets. Il y a donc de fortes chances pour que Google adopte un système semblable dans Chrome.
Pour l’heure testée dans Chrome Canary, cette nouvelle fonction n’est pas encore totalement fonctionnelle. Toujours à un stade de développement très précoce, il faudra sans doute attendre encore plusieurs mois avant de la voir s’inviter pour de bon dans une version stable du navigateur Web de Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bleeping Computer