Chrome pour Android passera (enfin) en version 64 bits lors de sa sortie en version 85. L’actuelle mouture de Chrome – la 83 – est toujours une application 32 bits, alors que, depuis plus d’un an, Google pousse de plus en plus les développeurs à passer au 64 bits. De son côté, le géant du Web traîne les pieds pour rendre son parc d’applis compatible avec ce mode d’exécution.
Avec le passage au 64 bits, le navigateur web de Google sera, normalement, plus rapide et plus sécurisé. Tout simplement parce qu’il sera d’une part mieux pris en charge par Android, mais aussi par les composants de votre smartphone.
Selon les premiers tests effectués par le site Android Police avec une version de Chrome 85 non finalisée, il n’y a pas de comparaison possible. Par exemple, sur Octane 2.0, un logiciel d’évaluation de performances de navigateurs web, Chrome 83 obtient le score de 15515 points alors que la version 85, elle, flirte avec les 16790 points. Un gain plus qu’appréciable selon l’échelle de notation de ce logiciel.
À lire aussi : Votre smartphone n’aura peut-être pas droit à toutes les nouveautés phares d’Android 11
Depuis la version 5.0 d’Android (Lollipop, novembre 2014), la prise en charge du 64 bits est au menu. Mais à l’époque, les processeurs de smartphones n’étaient pas tous compatibles. Maintenant, ils le sont tous ou presque. Reste que Google persévère à pousser les versions 32 bits de ses propres applis Un sacré paradoxe puisqu’il demande, d’un autre côté, aux développeurs de migrer toutes leurs applis au format 64 bits, bientôt le standard pour les versions à venir d’Android.
À lire aussi – Android 11 bêta : découvrez les nouveautés de l’OS de Google
Selon le calendrier des sorties de Chrome, la version 85 est prévue pour la fin août au mieux. Si vous souhaitez que votre navigateur passe prématurément au 64 bits, et à condition que votre terminal soit équipé d’un processeur compatible, il suffit d’installer la version développeur. Une mouture 84 d’essai en 64 bits serait aussi en préparation et devrait être accessible dans les prochaines semaines.
Source : Androidpolice
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.