Google n’a pas (encore ?) décidé si Chrome allait intégrer son propre moteur de rendu Blink sur iOS — ce serait pourtant possible en vertu du règlement sur les marchés numériques (DMA) —, probablement en raison des conditions imposées par Apple. Il faudra se contenter de WebKit, le moteur de Safari, pendant encore un moment. Mais ça n’empêche pas le navigateur web d’évoluer, et plutôt dans le bon sens.
Du choix dans les réglages
Après installation de la dernière version de Chrome (125.0.6422.80), une nouvelle option est disponible dans le panneau de réglages, accessible en touchant l’icône aux trois petits points en bas à droite. Comme son nom l’indique, elle permet de « personnaliser le menu » qui se trouve en haut de la fenêtre et qui intègre plusieurs raccourcis vers des fonctions basiques du navigateur.
Auparavant, cette rangée d’icônes affichait en premier les éléments fréquemment utilisés. Désormais, l’internaute a la possibilité de les réarranger en fonction de ses besoins, et de masquer des icônes. Le menu du dessous permet de réorganiser à sa guise les différents éléments que l’on trouve dans la fenêtre d’options.
Ce n’est pas une révolution en matière d’interface, mais il est toujours bon de donner le choix à l’utilisateur ! À noter que cette personnalisation n’est (étrangement) pas disponible sur Android, tout comme la possibilité de positionner la barre d’adresse URL en bas de l’écran pourtant disponible depuis novembre dernier sur iOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.