Le navigateur Google Chrome est disponible depuis hier en version 25. La principale nouveauté fonctionnelle est la reconnaissance vocale. En effet, cette nouvelle mouture intègre désormais l’interface de programmation « Web Speech API » qui permet aux développeurs d’enrichir leurs applications web avec des commandes vocales.
Google a fait une petite démonstration en vidéo, où l’écriture d’un email se fait par une simple dictée vocale :
La reconnaissance vocale de Chrome supporte à ce jour plus de 60 langues, dont l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien, le hongrois, le turque ou le chinois. A noter que la reconnaissance ne se fait pas directement dans le navigateur, mais à distance au niveau des serveurs Google.
Une deuxième nouveauté de Chrome 25 se situe au niveau de la sécurité. Jusqu’à présent, il était possible d’installer des extensions Chrome au travers de Windows et de son registre. Ce n’est plus possible maintenant, en raison du risque de sécurité que cela représente. Certaines extensions, par exemple, pouvaient s’installer sans que l’utilisateur ne soit averti. Désormais, il faudra donc passer par la boutique dédiée, le Chrome Web Store.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.