Petit à petit, Google est en train de parasiter Windows avec son navigateur Chrome. Début septembre, le géant du web avait accompli la transformation du navigateur en véritable plateforme applicative. Ainsi, il est désormais possible d’exécuter une application Chrome sur le bureau Windows sans pour autant lancer le navigateur. Simple et pratique, pourrait-on dire. Mais en réalité, ce n’est que le début d’une prise de contrôle hostile et insidieuse.
D’après nos confrères de The Verge, l’une des prochaines versions de Chrome permettra de lancer le navigateur en mode « Metro » (Modern UI). Et dans ce cas, il ne restera visuellement plus grand-chose de Windows 8. L’utilisateur est complètement plongé dans un environnement Chrome OS, avec multifenêtrage et barre de lancement d’applications. On oublierait presque être sur un appareil Windows. Bonjour et bienvenue chez Google.
Pour le géant du web, le but est clair : il s’agit de court-circuiter autant que possible le système hôte (Windows) pour proposer son propre écosystème applicatif (Chrome OS). Toutefois, le mode « Metro » de Chrome n’est pas pour tout de suite. Il est en cours de développement dans la branche « Dev Channel », dont le niveau de priorité est inférieur à celui du « Beta Channel ». Ce mode « parasite » ne sortira donc certainement pas pour la prochaine version du navigateur, mais ultérieurement. Aucune date n’est fixée pour le moment. D’ici là, Microsoft trouvera peut-être un moyen pour limiter cette conquête sournoise et silencieuse, qui fait penser à l’épisode du cheval de Troie dans l’Odyssée.
Lire aussi:
Les applications Chrome se fondent entièrement dans le bureau Windows, le 06/09/2013
Chrome OS a-t-il un avenir avec Chromebook et Chromebox ?, le 31/05/2012
Source :
Article de The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.