Passer au contenu

Chrome Music Lab : l’expérience de Google pour apprendre la musique dans son navigateur

Google continue de promouvoir les capacités de son navigateur Chrome. La société américaine vient de mettre en ligne le site « Chrome Music Lab » à…

Google continue de promouvoir les capacités de son navigateur Chrome. La société américaine vient de mettre en ligne le site « Chrome Music Lab » à l’occasion du « Music In Our Schools », une opération dédiée à la sensibilisation à la musique dans les écoles américaines. Pour cela, Google a utilisé de nombreuses technologies permettant de manipuler la musique directement dans un navigateur, sans avoir à ajouter de plug-in supplémentaire.

Le site d’aspect très ludique propose ainsi douze expériences différentes permettant de familiariser les plus jeunes aux notions musicales de base : le rythme, les arpèges, les accords ou encore les harmonies. Les plus grands n’ayant aucune expérience musicale pourront également s’amuser à découvrir ces premiers rudiments.

Traiter le signal audio au cœur du navigateur

Pour concevoir ce Chrome Music Lab, Google s’est notamment appuyé sur la Web Audio API développée par le W3C. Cette API JavaScript permet au navigateur de traiter et synthétiser directement le signal audio, sans avoir à ajouter d’extension. Si cela permet à Google de promouvoir le respect des standards web par Chrome, l’API est également supportée par la concurrence, depuis Firefox 23, Opera 15, Safari 6 et Edge 12.

Ce site fait partie de l’initiative Chrome Experiments, lancée par Google en 2009. Cette vitrine permet d’exposer les capacités de son navigateur en associant créateurs et développeurs. En septembre 2013, le groupe Arcade Fire avait ainsi conçu Just A Reflektor pour promouvoir son album. Plus récemment, le label Because avait quant à lui créé un site compilant ses artistes les plus emblématiques à l’occasion de ses dix ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi