Google vient de publier la version bêta de Chrome 42. Cette nouvelle mouture va faire des heureux chez les développeurs Web car elle intègre une fonctionnalité particulièrement intéressante : l’envoi de notifications. C’est une pratique très courante pour les applis mobiles, et même pour les extensions de Chrome, mais encore peu utilisées sur le Web. L’interface de programmation Push API, désormais intégrée dans Chrome, permet de faciliter cet usage.
Après avoir donné leur accord, les utilisateurs d’un site Web pourront recevoir ses notifications, même s’ils ne sont pas en train de le consulter. Auparavant, ceci n’était possible qu’au travers d’une extension, ce qui est plus lourd à mettre en œuvre.
Les usages sont multiples. Les sites de news pourront, par exemple, envoyer une actualité brûlante, les sites e-commerce faire part d’une promotion, les webmail avertir de l’arrivée d’un message, les sites de vente en ligne donner le résultat d’une enchère, etc.
Ce procédé est obtenu grâce à un code Javascript baptisé « Service Worker », qui tourne en permanence en arrière-plan dans Chrome et peut récupérer directement des alertes auprès d’un serveur web. L’option de notification peut être désactivée à tout moment, au travers d’un menu « Réglages » qui figurera obligatoirement dans chaque alerte. Chrome ne devrait donc pas se transformer en machine à spam.
D’autres nouveautés mineures font également leur apparition dans Chrome 42 bêta. Ainsi, cette version devrait améliorer sensiblement le rendu graphique et la lecture vidéo. Sur Android, cette mouture simplifiera la création de raccourcis vers un site Web.
Télécharger :
Chrome 42 bêta pour Windows
Chrome 42 bêta pour Mac OS X
Chrome 42 bêta pour Linux
Lire aussi:
Google Chrome est installé sur plus d’un PC sur deux dans le monde, le 03/02/2015
Source :
Chromium Blog
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.