Il fallait s’y attendre ! Selon le spécialiste de la mesure d’audience StatCounter, Chrome vient de devenir le navigateur le plus populaire. Il a coiffé Internet Explorer au poteau la semaine dernière, terminant à 32,76 % d’utilisation, contre 31,94 % pour le navigateur de Microsoft. Un résultat peu surprenant à la lumière des courbes : d’après StatCounter, l’utilisation d’IE n’a fait que baisser depuis des mois, malgré les efforts de Microsoft pour tenter d’imposer IE9…
Alors que, dans le même temps, Chrome n’a cessé de progresser. C’est d’ailleurs le seul navigateur dont les parts de marché augmentent nettement depuis un an, quand Firefox stagne, voire baisse… Safari, qui vivote à 7 % d’utilisation, progresse également doucement.
Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes. Il faudra attendre que ceux de Net Applications confirment cette tendance. Ce qui n’est pas certain : StatCounter a tendance à surévaluer Chrome, ce que Microsoft avait un peu critiqué dans un billet, expliquant notamment que cette entreprise n’apportait aucune correction à ses chiffres, notamment en oubliant le « poids géographique » de chaque pays et en ne comptant que le nombre brut de pages vues et pas les visiteurs uniques, contrairement à Net Applications.
On comprend la firme de Redmond, puisque les récents résultats de Net Applications ont plutôt tendance à montrer qu’Internet Explorer regagne du terrain…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.