Passer au contenu

Chrome, le brillant navigateur

L’innovation à tout-va, une nouvelle version toutes les six semaines ! Désormais, Chrome est adopté par plus de 23 % des internautes dans le monde, talonnant Firefox.

Une bonne impression

L’impression n’a pas toujours fait bon ménage avec Chrome. C’est du passé, puisque désormais, en s’appuyant sur sa technologie de lecture des PDF, Chrome vous propose une prévisualisation des impressions très efficace. Mieux même : si vous n’avez pas d’imprimante, Chrome vous propose de sauvegarder la page à imprimer dans un fichier PDF.

Un meilleur contrôle

Avec Chrome, l’interface disparaît : les sites Web affichés prennent toute la place sur l’écran. On voit à peine ce qu’il y a autour. Mais pour autant, Chrome offre un contrôle précis des préférences. Depuis février, l’interface des options a été complètement refondue et rendue plus claire. Parmi les nouveautés uniques : une boîte de recherche qui permet de trouver facilement les réglages souhaités. Dans un même esprit de contrôle, depuis avril 2011, Chrome permet d’effacer les données conservées sur votre ordinateur par le lecteur Flash d’Adobe. On attendait cette possibilité d’effacer ces “ cookies ” spécifiques d’Adobe depuis des années !

Le Web moderne

Mettre en avant des aspects innovants d’Internet, avant même qu’ils soient largement intégrés par les internautes, c’est aussi l’un des points forts de Chrome. A ce titre, Google nous invite à consommer le Web différemment, sous la forme de Web Apps mises à disposition dans le Chrome Web Store (https://chrome.google.com/webstore) depuis décembre 2010. Quant aux applications elles-mêmes, elles n’auront bientôt plus rien à envier aux logiciels classiques, grâce entre autres à l’accélération graphique matérielle permise par la technologie WebGL, désormais activée par défaut dans Chrome. Depuis mars 2011, Chrome autorise également de nouvelles interactions avec l’utilisateur grâce à l’intégration de la reconnaissance vocale. Peut-être ne l’avez-vous même pas remarqué, mais Chrome a d’ailleurs changé d’icône, histoire d’être toujours plus ancré dans l’air du temps.

L’affichage instantané

Google n’aime pas que les internautes attendent. Le moteur avait donc lancé, fin 2010, Chrome Instant qui permet aux pages de résultats de s’afficher au fur et à mesure de la frappe de la requête. Ce n’est qu’une option à activer dans Chrome. Mais encore plus fort, Chrome, depuis août 2011, permet le chargement instantané des sites eux-mêmes : lors de vos recherches, le navigateur charge en tâche de fond les pages des premiers résultats. Résultat, vous cliquez sur le lien, et la page s’affiche tout de suite, puisqu’elle est déjà préchargée !

Un moteur de fusée

Rapide, rapide, et toujours plus rapide. C’est l’un des premiers credo de Chrome. A son lancement, il s’appuyait déjà sur un moteur JavaScript révolutionnaire, le logiciel interne qui fait fonctionner les programmes inclus dans les pages Web. En février 2011, Chrome s’offrait Crankshaft, une nouvelle version du moteur V8, 66 % plus rapide que la version précédente !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


B. Gourdet, M. Rangin, C. Valent et S. Viossat