Passer au contenu

Chrome : Google déploie deux fonctions qui vont booster le navigateur

Google Chrome va désormais être moins gourmand en mémoire et plus économe en énergie. Google est en train de déployer son économiseur de mémoire et son économiseur d’énergie dans la version stable de son navigateur Web.

Fin novembre, alors que Google ouvrait les vannes pour le déploiement de la version 108 de Chrome, le navigateur Web héritait de deux nouvelles fonctionnalités importantes : un économiseur d’énergie, ainsi qu’un économiseur de mémoire. Ces deux nouveautés, alors encore en cours de développement, étaient encore en test et n’étaient donc pas activées par défaut dans Chrome. Trois mois plus tard, l’équipe de développement de Chrome semble avoir achevé son travail sur ses deux fonctions puisque Google est en ce moment même en train de les déployer dans Chrome 110.

Chrome désormais à la diète

Pour profiter de ces deux nouvelles fonctionnalités, il vous faudra dans un premier temps vérifier si votre version de Chrome est à jour. Pour ce faire, cliquez sur le menu principal, puis dans le menu Aide, cliquez sur À propos de Chrome. Le navigateur va alors interroger automatiquement les serveurs de Google afin de vérifier la disponibilité d’une éventuelle mise à jour. L’économiseur d’énergie et l’économiseur de mémoire, les deux fonctionnalités en cours de déploiement, sont disponibles dans Chrome 110.0.5481.104 (Windows) et Chrome 110.0.5481.100 (macOS).

Une fois le navigateur à jour et redémarré, un nouveau menu Performances vient s’ajouter aux menus déjà présents dans les Paramètres de Chrome. Lorsque l’économiseur de mémoire de Chrome est actif, le navigateur va se charger de libérer automatiquement la mémoire occupée par les onglets inactifs, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Le navigateur devrait ainsi gagner en vélocité, tandis que le système de refroidissement de votre machine devrait être moins sollicité. Lorsqu’un onglet a ainsi été gelé, Chrome affiche dans la barre d’adresses une petite icône indiquant que l’onglet est de nouveau actif. Un message vous informe également de la quantité de RAM ayant pu être libérée pendant que cet onglet est resté inutilisé. Vous pourrez néanmoins configurer des exceptions pour certains sites Web dans les paramètres associés à cette option.

Quant à l’économiseur d’énergie, il s’active par défaut dès que le navigateur détecte que le niveau de la batterie de votre PC portable est inférieur ou égal à 20 % de charge. S’il n’est pas possible d’ajuster le niveau de charge à partir duquel il se déclenche, vous pourrez choisir de ne l’activer que lorsque votre ordinateur est débranché du secteur. Une fois activé, il se charge de réduire les effets visuels (fluidité du défilement, fréquence d’images dans les vidéos) ainsi que les activités en arrière-plan pour préserver l’autonomie de votre batterie.

Si toutefois votre navigateur ne vous permet pas encore d’accéder à ces deux fonctionnalités, vous pourrez forcer manuellement leur intégration dans Chrome en activant leur flags dédiés. Il vous faudra pour cela saisir dans la barre d’adresses du navigateur, chrome://flags/#battery-saver-mode-available pour activer le flag l’économiseur d’énergie, et chrome://flags/#high-efficiency-mode-available pour activer celui de l’économiseur de mémoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Bonjour,

    Merci pour la news.
    Je viens de tester; c’est pas terrible pour être honnête, Google doit encore travailler ça…

    Cdt

Les commentaires sont fermés.