Heap, SegmentHeap. Derrière ce nom de code se cache la nouvelle version d’un des outils de Windows 10 peu connu du grand public mais qui rythme l’utilisation de nos machines. Il distribue la mémoire vive aux applications.
Avec la mise à jour de mai, sa nouvelle mouture va pouvoir réduire de manière importante la consommation de mémoire des applications Win32 installées et exécutées sur nos PC. Notamment les besoins – importants – des navigateurs Web, comme Chrome.
Selon nos confrères de Windows Latest, Microsoft utilise déjà SegmentHeap dans son navigateur flambant neuf – Edge, à base de Chromium (comme Chrome). Les premiers résultats de test menés sur la consommation de mémoire vive sont impressionnants : elle aurait chuté de 27% en moyenne dans le navigateur de Microsoft. Et ce n’est que le début.
Vers une utilisation plus responsable de la RAM
De nombreuses applications, notamment les navigateurs Web comme Firefox ou, pire, Chrome, sont des gloutons : ils cannibalisent la mémoire vive de nos PC. Comme le mentionne 9to5Google, lors d’un rassemblement de développeurs Chrome, la question d’utiliser SegmentHeap a été abordée et nombre d’entre eux s’accordent à dire qu’en implantant les bonnes lignes de code dans l’une des prochaines versions du navigateur Web :
« Plusieurs centaines de Mo [pourraient être économisés] et que des processus liés à la gestion des ressources réseau en profiteraient également ».
Pour le moment, la prise en charge de cette fonction ne figure pas dans la feuille de route des évolutions de Chrome mais elle pourrait bien l’intégrer, dès que les développeurs auront adopté les nouveaux outils mis à leur disposition par Microsoft. Un PC sur lequel la mise à jour de mai est installée sera toutefois un pré-requis de base pour que SegmentHeap fonctionne.
Sources : Windows Latest via 9to5Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.