Internet Explorer 10 ne sera pas le seul sur Windows 8, loin de là. Chrome et Firefox seront de la partie. Jusqu’à présent, Internet Explorer était le seul navigateur à être proposé en version hybride, compatible à la fois avec Metro et avec l’interface classique de Windows. Ce ralliement montre que, même si Windows 8 fait l’objet de critiques, notamment à cause de son interface optimisée pour les tablettes, les éditeurs de logiciels suivent globalement la stratégie de Microsoft.
Firefox pour Windows 8 : Microsoft doit accepter l’application sur son Store
La création d’une interface pour Metro nécessite un nouveau code, selon Brian Bondy, l’un des responsables du développement chez Mozilla. Il ignore toutefois si Microsoft autorisera la présence de Firefox Metro sur le Windows Store, puisque Microsoft filtre toutes les demandes d’ajouts à sa boutique d’applications. Google a vite emboîté le pas de Mozilla en annonçant travailler sur une version hybride de Chrome, à la fois pour Metro et pour l’interface classique de Windows.
Chrome pour Windows 8 : ce ne sera pas la version mobile
Malgré l’orientation mobile de Metro, ce sera bien la version bureautique de Chrome qui sera adaptée et pas celle sous Android. Un responsable de Chrome, qui n’a pas donné son nom, a confié au site Mashable : « Notre but est d’être capable d’offrir à nos utilisateurs une expérience rapide, simple et sécurisée de Chrome à travers toutes les plateformes, ce qui inclut aussi bien la version bureau que la version Metro de Windows 8. Nous sommes donc en train de développer une version Metro de Chrome tout en améliorant la version bureau dans Windows 8, via l’ajout par exemple d’un support amélioré du tactile. »
Au final, avec Windows 8, tous les navigateurs sont à la même enseigne : les versions Metro n’auront pas droit aux plug-in, et que l’on choisisse une interface Metro ou une interface classique, un seul navigateur devra être défini par défaut. Il faudra donc bien en choisir un.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.