Les séparer pour mieux les améliorer. Chrome et ChromeOS sont comme deux frères siamois, ils sont développés ensemble et sont mis à jour (presque) en même temps. Mais Google pourrait être sur le point de les détacher l’un de l’autre. Un mystérieux Project LaCrOS serait sur l’établi des développeurs de Mountain View et incarnerait le rôle « de scalpel magique ».
Objectif : assurer des développements séparés et faire en sorte que les équipes soient plus réactives lorsqu’il faut adresser des mises à jour ou résoudre des problèmes qui touchent l’un mais pas forcément l’autre.
En cas de dissociation, Chrome deviendrait une simple application de ChromeOS comme elle l’est sur les autres systèmes d’exploitation. Elle resterait, toutefois, la pierre angulaire du dit système, là-dessus, il n’y aurait aucun changement selon nos confrères du site Liliputing.
Une base commune mais deux usages très différents
Aujourd’hui, lorsque Chrome est mis à jour, Google pousse les nouvelles versions sur toutes les plates-formes (Android, Windows, Mac, iOS, Linux) et prend plus de temps pour le mettre à jour sur ChromeOS (7 à 15 jours). Pourquoi ? Car, en plus de la nouvelle version du navigateur, Google doit greffer toutes les mises à jour relatives à l’OS en même temps. Et il pousse le tout dans les tuyaux. Un travail fastidieux pour les développeurs qui ne peuvent pas corriger un éventuel problème dans l’OS sans qu’une nouvelle mise à jour du navigateur ne soit proposée. Et inversement.
En somme, séparer les phases de mises à jour de ChromeOS et Chrome offrirait plus de flexibilité et de réactivité aux développeurs ce qui leur permettraient d’améliorer considérablement chacun des deux Chrome, en leur consacrant le temps qu’ils requièrent.
À lire aussi : Faut-il acheter un ordinateur portable Chromebook ?
Des utilisateurs gagnants ?
Comme le soulignent nos confrères du site spécialisé Android Police, cela permettrait aussi aux utilisateurs de Chromebook qui ne seront plus éligibles aux mises à jour de ChromeOS de pouvoir, tout de même, continuer d’utiliser un navigateur web, à jour et sécurisé.
À lire aussi : GeForce NOW, le service de cloud gaming de Nvidia, débarque sur les Chromebook
Pour rappel, au-delà d’une certaine période, Google considère que les configurations matérielles des Chromebook ne sont plus capables de faire tourner les nouvelles versions de ChromeOS. Il suspend donc le déploiement des mises à jour vers ces machines pour éviter qu’elles ne deviennent trop lentes ou connaissent de mauvais fonctionnements en exécutant des applis Android ou ChromeOS trop récentes.
Rien n’indique pour le moment que le Project LaCrOS verra bien le jour sous cette forme-ci ou sous une autre et, surtout, à quelle échéance.
Sources : Liliputing et Android Police
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.