Les publicités trop intrusives sur les vidéos en ligne pourraient bientôt disparaître définitivement.
En 2018 déjà, Google avait commencé à bloquer l’affichage de certaines publicités, trop agressives, sur son navigateur Chrome. La firme avait ensuite modifié ses propres publicités pour qu’elles soient plus respectueuses des utilisateurs.
Google renforce sa bataille contre les contenus indésirables et vient d’annoncer que son navigateur bloquera bientôt automatiquement les réclames trop intrusives sur les vidéos en ligne.
Trois formats de publicité bannis
Pour déterminer les formats de publicité considérés comme étant les plus dérangeants, Google s’appuie sur Better Ads Standards, un consortium mondial regroupant de grandes entreprises qui définissent des normes et les bonnes pratiques en matière de publicité en ligne.
Illustrations à la clé, Google présente les trois formats de publicité considérés comme dérangeants pour l’utilisateur, qui seront bloqués par Chrome.
Les publicités longues impossibles à sauter, ou les groupes de publicités de plus de 31 secondes diffusées avant la lecture de la vidéo (pre-roll) et qu’il n’est pas possible de passer avant les 5 premières secondes.
Les coupures publicitaires, au milieu d’une vidéo, qui interrompent les internautes.
Les images ou textes publicitaires qui apparaissent par-dessus une vidéo en cours de lecture et qui occupent le tiers central de l’image ou couvrent plus de 20 % de l’espace d’affichage du contenu vidéo.
Le blocage automatique de ces publicités dans Chrome débutera à partir du 5 août 2020. Google précise que YouTube, dont il est propriétaire, n’échappera pas à ces nouvelles règles et se pliera également à ces nouveaux standards.
Sources : Blog Chromium, Coalition for Better Ads
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.