Si, de temps à autres, vous jetez un œil aux moniteurs d’activité sur votre machine, vous devriez constater que les navigateurs sont gourmands et que Chrome n’est pas en reste quand il s’agit de faire chuter l’autonomie de votre batterie de votre ordinateur portable.
La faute n’en revient pas forcément au navigateur lui-même mais à tout ce qu’il doit afficher et qui peut nécessiter beaucoup de ressources de calcul et donc d’énergie. Les modules Flash d’une page Web sont ainsi responsables de fortes baisses de l’autonomie de nos ordinateurs mobiles.
En accord avec les développeurs d’Adobe, les ingénieurs de Google en charge du développement de Chrome viennent d’annoncer l’introduction d’une nouvelle fonction, disponible pour l’instant uniquement dans la dernière version bêta de Chrome.
Son but est de mettre en pause automatiquement et « intelligemment » les contenus Flash qui ne sont pas centraux. Par exemple, sur une page, la fonction bloquera les petites animations dans les colonnes latérales de la page mais laissera évidemment tourner, sans interruption ni saccade, la vidéo principale.
Pour autant, aussi intelligente que soit cette fonction, vous pouvez avoir envie de voir se dérouler cette publicité sur le côté. Dans ce cas, il est possible de relancer la lecture du module.
Selon les ingénieurs de Google, cette « mise à jour réduit significativement la consommation d’énergie, vous permettant de surfer sur le Web plus longtemps avant de devoir vous mettre à la recherche d’une prise électrique ».
Ce « blocage » partiel de Flash est activé par défaut dans la dernière bêta de Chrome et sera disponible prochainement dans les versions stables.
A lire aussi :
Avec Chrome 42, recevez des notifications push de vos sites préférés – 15/04/2015
Source :
Blog de Google Chrome
Télécharger Google Chrome Beta pour Windows
Télécharger Google Chrome Beta pour Mac
Télécharger Google Chrome Beta pour Linux
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.