Passer au contenu

Chrome bientôt mieux armé contre les malwares

EN BREF. Google peaufine une nouvelle arme anti-malware dans son navigateur Web. Elle est testée auprès de certains utilisateurs de la version alpha (dev) de Chrome, avant d’être éventuellement proposée dans la version stable…

Google peaufine une nouvelle arme anti-malware dans son navigateur Web. Elle est testée auprès de certains utilisateurs de la version alpha (dev) de Chrome, avant d’être éventuellement proposée dans la version stable.

Détaillé sur l’un des blogs de Google, le dispositif est censé alerter l’internaute lorsqu’il est sur le point de télécharger une application potentiellement malveillante sous Windows.

L’avertissement est déclenché si l’URL du fichier sélectionné correspond à l’un des sites malveillants référencés par Google. L’américain a en effet déjà mis en place un dispositif de lutte contre les attaques drive-by download, qui consistent à pousser un utilisateur à télécharger à son insu un malware sur une page Web piégée. Ce service est disponible sous forme d’API (safe browsing API) et utilisé dans les navigateurs Chrome, Firefox et Safari.

Avec l’annonce de ce jour, Google étend cette protection aux logiciels téléchargés volontairement par les internautes, pas seulement ceux qui s’installent sans y avoir été invités. Les cybercriminels exploitent de plus en plus des techniques d’ingénierie sociale pour pousser les internautes à installer des logiciels qui ne sont pas ce qu’ils prétendent être. Par exemple de faux antivirus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long