Google continue sa croisade contre les vidéos en autoplay sur le Web. Les éditeurs ont généralisé cette pratique consistant à lancer automatiquement la lecture de vidéos. Ce qui a le don d’agacer au plus haut point les utilisateurs de Chrome. « Un nombre important d’autoplays sont mis en pause, mis en sourdine ou leur onglet est fermé dans les six secondes », fait observer Google.
L’entreprise a donc commencé à bloquer les vidéos en autoplay qui ne coupaient pas le son par défaut depuis la sortie de Chrome 66 au mois d’avril dernier. Elle souhaite maintenant affiner sa politique et détaille aujourd’hui la façon dont elle procède dans un post.
Si vous n’avez pas d’historique de navigation, Chrome autorise par défaut l’autoplay sur plus de 1 000 sites où le navigateur a constaté qu’un nombre élevé de visiteurs lit les fichiers multimédias avec le son.
En fonction de votre navigation, cette liste va changer car Chrome va apprendre vos habitudes et activer la lecture automatique sur les sites multimédia que vous plébisciterez, afin de personnaliser votre expérience.
Il est demandé, de temps en temps, aux utilisateurs de cliquer sur « lire », mais en moyenne, Google annonce bloquer environ la moitié des autoplays non désirés. Cette nouvelle politique est à l’oeuvre dans la dernière version de Chrome lancée ce 3 mai.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.