Google vient de mettre à jour son navigateur Web Chrome en version 95 pour Windows, Mac Intel et Mac M1, et Linux. Au programme des réjouissances, cette nouvelle mouture de Chrome signe la fin de la prise en charge du protocole FTP. Le navigateur ne gérant pas la version sécurisée du protocole, et les utilisateurs étant peu nombreux à utiliser cette capacité de Chrome, Google a pris la décision de supprimer la prise en charge des URL au format “ftp://”.
Autre nouveauté introduite par cette mise à jour, l’arrivée d’une nouvelle option permettant de sauvegarder les groupes d’onglets que vous créez. L’option, qui doit être activée par l’intermédiaire d’un flag (chrome://flags/#tab-groups-save) permet de sauvegarder individuellement vos groupes d’onglets pour vous permettre de les rouvrir facilement après qu’ils ont été fermés.
Par ailleurs, cette nouvelle mouture de Chrome inaugure l’arrivée d’un nouveau panneau latéral offrant un accès simplifié à la liste de lecture ainsi qu’aux favoris du navigateur. L’option n’est toutefois pas encore disponible par défaut et nécessite aussi l’activation d’un flag (chrome://flags/#side-panel) pour être accessible.
Avec cette version 95 de Chrome, Google introduit également plusieurs nouveautés à destination des développeurs. La nouvelle mouture du navigateur Web de Google renforce l’authentification des paiements, améliore le comportement des WebApps qui peuvent désormais être utilisées en tant qu’applications par défaut, et inaugure l’API EyeDropper grâce à laquelle les développeurs peuvent intégrer sur leur site Web un outil pipette permettant aux visiteurs de « prélever » une couleur à partir d’une image.
Enfin, cette mise à jour de Chrome en version 95 a été l’occasion pour Google de corriger 19 failles de sécurité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.