Passer au contenu

Chrome 94 intègre la techno qui va doper les performances des jeux vidéo sur le Web

La nouvelle API graphique donnera accès à des bibliothèques telles que Metal ou DirectX 12 pour rendre les jeux plus faciles à créer et plus performants.

Google vient d’annoncer la version bêta 94 de son navigateur Chrome. Parmi les nouveautés, l’éditeur mentionne l’arrivée des API WebCodecs et WebGPU. L’API graphique WebGPU succède aux API WebGL et WebGL2 pour offrir aux développeurs un meilleur accès au circuit graphique (GPU).

Pour cela, l’API communique avec les bibliothèques graphiques du  système d’exploitation. Par exemple, elle peut utiliser les ressources de l’API Metal d’Apple, mais aussi celles de  DirectX 12 de Microsoft ou de Vulkan. En comparaison, l’API WebGL doit passer par la bibliothèque OpenGL, qui se révèle désormais limitée et dépassée.

Il faudra cependant faire preuve de patience, car l’API WebGPU n’en est qu’à ses premiers tests et Google ne prévoit pas son utilisation avant 2022, dans Chrome 99. Apple devrait également donner accès à l’API WebGPU l’année prochaine, dans une prochaine version de son navigateur Safari.

L’API WebCodecs est pour sa part prévue pour la version 94 du navigateur de Google, après une expérimentation dans Chrome 93. Elle permet aux développeurs d’avoir un accès plus direct aux composants multimédias dans le navigateur, en particulier les encodeurs et les décodeurs pour l’audio et la vidéo, ainsi que les décodeurs d’images et les images brutes contenues dans une vidéo.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Ces technologies devraient faciliter la vie des développeurs de jeux, soit en streaming, soit sous forme native, en leur évitant de passer par plusieurs couches logicielles susceptibles de brider les performances.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN