Google vient d’annoncer dans un billet publié sur son blog Chromium qu’à compter de la version 90 de Chrome, le navigateur utilisera par défaut le protocole HTTPS pour améliorer la confidentialité des utilisateurs, mais aussi pour accélérer le chargement des pages Web sécurisées.
Jusqu’à maintenant, lorsqu’un utilisateur saisi manuellement une URL, souvent incomplète, dans la barre d’adresses de Chrome, le navigateur ajoute de lui-même « http:// » ou « https:// ».
A la première visite d’une page, Chrome utilisait automatiquement le protocole non sécurisé HTTP. Désormais, lorsque l’utilisateur ne saisit pas l’URL complète de la page qu’il souhaite atteindre, Chrome utilisera par défaut le protocole HTTPS.
À découvrir aussi en vidéo :
Toutefois, lorsque le site Web consulté n’est pas sécurisé, Chrome s’en accommodera et utilisera à la place HTTP.
En plus de renforcer la sécurité des utilisateurs pendant la navigation, ce changement permettra aussi de réduire les temps de chargement des pages Web puisque Chrome n’aura pas besoin de rediriger les pages en HTTP vers une connexion HTTPS lorsque les sites prennent déjà en charge le protocole sécurisé.
Source : Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.