Passer au contenu

Chrome 71 va vraiment bloquer les liens déguisés et les fausses alertes

Avec Chrome 68, Google voulait tordre le cou aux entourloupes publicitaires, mais cela n’a pas totalement fonctionné. La prochaine version du navigateur, prévue pour décembre, devrait enfin les éradiquer.

Avec la sortie de Chrome 71, prévue pour décembre prochain, Google a décidé de durcir le blocage des entourloupes publicitaires, une stratégie que la société avait déjà initiée il y a un an avec Chrome 68.  Baptisée « Abusive experience protection », son idée était de lutter contre les dérives de certains sites qui forcent l’internaute à aller vers un contenu publicitaire avec des moyens divers et variés : des fenêtres pop-up qu’on ne peut pas supprimer, des redirections intempestives, des ouvertures d’onglets intempestives, des vidéos en autoplay, etc.

Malheureusement, cette protection n’était pas assez efficace. « En réalité, plus de la moitié de ces designs abusifs ne sont pas bloqués par nos outils de protection actuels, et presque tous sont liés à des publicités trompeuses ou malveillantes. Ces publicités incitent les utilisateurs à cliquer dessus en prenant la forme d’une alerte système ou d’un bouton de fermeture qui ne ferme rien », explique Google dans une note de blog. Ces liens déguisés et ces fausses alertes peuvent, dans certains cas, mener vers des arnaques de type phishing. Ci-dessous quelques exemples.

Avec la prochaine version, Google rectifie le tir. L’éditeur promet qu’avec Chrome 71, toutes ces tromperies persistantes seront désormais bloquées. Jusqu’à ce que de petits malins trouvent une nouvelle solution de contournement…   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN