Le Web, c’est bien. Sans les pop-up et autres redirections abusives, c’est mieux. Selon The Verge, les futures versions de Google Chrome vont faire la guerre à ces pratiques publicitaires intrusives, en bloquant les ouvertures de fenêtres ou les redirections intempestives générées par la pub. Vous savez, ces pages avec des réclames qui se sont chargées au moment où vous vouliez consulter un article intéressant.
Un déploiement de l’arsenal en trois temps
Dans un premier temps, ce nouveau système empêchera les pubs de vous rediriger vers un site si vous n’avez pas cliqué sur la pub et vous signifiera le blocage. Ensuite, dans un deuxième temps, il bloquera un procédé très perfectionné de reverse « pop-up » où quand vous cliquez sur un lien, le site que vous voulez consulter se trouve ouvert dans un autre onglet tandis que l’onglet actif affiche une pub. Enfin, dernier temps, Chrome bloquera les sites les plus pervers qui ouvrent de nouvelles fenêtres quand les utilisateurs cliquent sur des boutons qui sont en fait des liens publicitaires déguisés.
Les deux premières fonctionnalités arriveront dans Chrome 64 et 65 – Chrome 64 étant en beta – et devraient être disponibles au grand public dans les premiers mois de 2018. La troisième fonctionnalité, plus critique, sera déployée dès le mois de janvier 2018.
Mettre les sites au pas
Google ne fait pas les choses à moitié concernant le blocage des sites. L’entreprise a mis en ligne aujourd’hui un outil appelé « Rapport d’expériences abusives » (Abusive Experiences Report) qui permet aux développeurs de vérifier si leur site répond au cahier des charges. Si ce n’est pas le cas, les développeurs auront 30 jours pour mettre à jour leur site avant que Google ne commence à bloquer l’ouverture de nouvelles fenêtres et onglets.
Selon The Verge, ces mesures ne sont pas à mettre dans le même panier que le bloqueur de publicité que Google a annoncé vouloir intégrer directement dans Chrome, elles viennent répondre à des besoins urgents de régulation des pratiques de plus en plus abusives. Mais comme le rappellent nos confrères américains, le caractère unilatéral des actions et décisions de Google, considérant le poids de Chrome dans la navigation Web (majoritaire sur le fixe et le mobile) a quand même de quoi inquiéter…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.