Google vient de publier la version 61 de son célèbre navigateur Chrome pour Windows, macOS et Linux. Outre les classiques corrections de bugs, cette mouture apporte deux nouvelles fonctions qui intéresseront surtout les développeurs : les modules JavaScript et la gestion du WebUSB.
Les scripts Java sont beaucoup utilisés dans les applications Web et les développeurs peuvent donc les décomposer en différents modules qui ne seront chargés qu’une seule fois par le navigateur, avec la possibilité d’avoir des chargements en parallèle plutôt qu’en ordre séquentiel. Cela permet également de gérer de façon optimale le cache du navigateur et donc d’accélérer l’affichage des pages Web contenant du JavaScript conçu de façon modulaire. De plus, Google a amélioré les performances de son moteur JavaScript V8 qui passe en version 6.1.
Un accès à tous les périphériques USB
L’autre nouvelle fonction est l’interface de programmation (API) WebUSB qui permet à une application Web d’accéder à des périphériques USB tels que le clavier, la souris, l’imprimante et la manette de jeu. Cet accès est également valable pour des périphériques USB plus exotiques (matériel pour l’éducation, l’industrie ou la recherche) qui nécessitent normalement des pilotes spécifiques. Il s’effectue alors dans un environnement protégé et nécessite l’accord préalable de l’utilisateur. L’objectif pour Google est donc de rendre plus simple la conception d’applis Web qui utilisent des périphériques USB.
L’éditeur a également rendu disponible sur ordinateur son API de paiement qui était déjà proposée sur Android, ainsi qu’une API pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux.
Enfin, Chrome 61 dispose de 22 corrections de failles de sécurité. Certaines ont été indiquées à Google par des interlocuteurs externes, qui ont reçu une récompense pouvant atteindre 5000 dollars.
Source :
Google
Téléchargez Chrome pour Windows
Téléchargez Chrome pour macOS
Téléchargez Chrome pour Linux
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.