Chrome, le navigateur de Google utilisé par plus d’un milliard de personnes dans le monde, est disponible dans sa version 48 depuis cette nuit pour Windows, Mac et Linux.
Des notifications plus interactives
Si cette version n’introduit aucune révolution, elle continue d’affiner certaines fonctions. C’est notamment le cas des notifications. Les applications et les extensions de Chrome étaient autorisées à envoyer ces petites alertes sur PC depuis le mois de mai 2010. Ce furent ensuite au tour des pages Web de pouvoir pousser des notifications grâce à Chrome 42. Vous l’aurez compris Google croit dans le potentiel du Web, hors des applications dédiées, pour vous apporter de l’information directement, même si la version 47 de Chrome a vu disparaître le centre de notifications du navigateur, qui était assez peu utilisé.
La version 48 apporte son petit lot de nouveautés en matière de notification. Les sites sont désormais autorisés à ajouter des boutons personnalisés permettant aux internautes d’effectuer des tâches directement dans les notifications. Evidemment cette fonction n’est pas accessible si vous utilisez un mode de navigation privée et il faut avoir préalablement autorisé les sites à afficher des notifications dans les paramètres du contenu du navigateur.
Google se réjouit en tout cas de constater que les notifications ont pris leur envol dans son navigateur, ce sont pas moins de 350 millions de notifications qui sont envoyées chaque jour dans Chrome.
Plus de sécurité
Si Chrome 47 corrigeait 41 failles, son successeur n’en avait que 37 à colmater. Pour que son navigateur soit vraiment plus sûr, Google a abandonné le support de l’algorithme de chiffrement RC4 pour les connexions HTTPS. Cette technologie, introduite en 1987, a montré des signes de faiblesses ces dernières mois qui faisaient craindre qu’il soit crackable en quelques jours ou même heures.
En février 2015, Google, Microsoft et Mozilla avaient fait la promesse de le passer par dessus bord après la révélation des vulnérabilités du vieillissant RC4. Si les utilisateurs persistent à vouloir ouvrir une page en l’utilisant avec Chrome 48, ils seront redirigés vers un message d’erreur. Vu l’audience du navigateur de Google, qui est le premier à sauter le pas, il est fort possible qu’un grand nombre de sites concernés adoptent rapidement une autre technologie de chiffrement. Pour autant, d’ici là les utilisateurs ne devraient pas en être trop gênés. En septembre 2015, Google indiquait que seulement 0,13% des connexions HTTPS établies avec Chrome étaient assurées par RC4.
Vous pouvez mettre à jour Chrome ou le télécharger :
– pour Windows
– Mac
– Linux
Source :
Blog de Chrome
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.