Peut-être trop impatient de répondre au lancement de la bêta de Firefox 3.6 le week-end dernier, Google a mis en ligne ce mardi 3 novembre une bêta de Chrome 4.0 au goût d’inachevé. Les nouveautés introduites dans cette mouture (télécharger Chrome 4.0.223.16 pour Windows) sont en effet moins nombreuses que ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Les adeptes de Mac et de Linux seront les plus frustrés puisque cette bêta 4.0 n’est pas déclinée, pour le moment, sur leur plate-forme.
Pour les autres, la principale déception est l’absence des extensions, alors qu’elles sont bien présentes dans la version alpha de Chrome 4.0 (Dev Channel, dans le jargon de Google). A ce stade, c’est la plus grosse lacune du navigateur par rapport à Firefox, justement très apprécié pour ses nombreux modules qui permettent d’enrichir à volonté les fonctions du logiciel. Pour le moment, précise Google, ces extensions sont encore en phase de développement. Leur intégration est prévue très prochainement.
La synchronisation des favoris (ou marque-pages, ou signets, ou bookmarks) est quant à elle bien au rendez-vous. Les internautes peuvent ainsi accéder à leurs favoris depuis n’importe quel PC équipé de Chrome 4.0, en se connectant à leur compte Gmail.
Des performances mitigées
Côté performances, Google promettait un bond en avant spectaculaire. Sur son blog officiel, la société évoque ainsi un gain de rapidité de 30 % par rapport à la précédente version, selon des tests effectués avec Dromaeo. Vrai, nous l’avons vérifié. Les résultats sont moins élogieux si l’on se réfère à d’autres tests de performances. Avec Sunspider (exécution Javascript), Chrome 4 se montre même plus lent que la version précédente ! Selon nos mesures, l’écart atteint 45 %. Même résultat avec Peacekeeper, où Chrome 4 accuse un retard d’environ 10 %.
On le voit, le gain de performances de cette nouvelle mouture doit être relativisé et dépend fortement de la nature et de la complexité des pages Web affichées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.