Nous vous parlions hier, mercredi 15 janvier, de la 32ième version de Chrome. Sous Windows 8 et plus particulièrement dans la nouvelle interface, celle-ci est particulièrement intéressante. Parce qu’il s’agit ni plus ni moins… de celle de Chrome OS.
Le navigateur de Google profite ainsi du mode « plein écran » des applications Windows 8 pour simuler à la perfection le système d’exploitation connecté de Google. Une fois lancé depuis l’écran Démarrer, on découvre non seulement la fenêtre du navigateur, mais aussi une barre des tâches et un… lanceur d’applications. Un outil qu’on pourrait qualifier de « menu Démarrer » de Google et qui propose des liens vers les applis installées du Chrome Web Store.
Cocasse de voir ainsi Google redonner un ersatz de menu Démarrer à Windows 8. Et quelle ironie de voir aussi comment la firme de Mountain View profite du mode plein écran de l’OS de son adversaire pour transformer en un clin d’œil un PC sous Windows en quasi-Chromebook.
Est-ce un pari malin ? Avec ce logiciel, qui s’apparente presque à un cheval de Troie (au sens historique et non informatique), Google introduit en douce Chrome OS chez son ennemi juré. Il espère sans doute grâce à cette « stratégie du coucou » doper l’usage des web-apps qui pullulent sur son Chrome Web Store. Et pourquoi pas demain convaincre les internautes fidèles à son navigateur de se payer un Chromebook.
Du côté de Redmond, il est possible en revanche que cette nouvelle présentation fasse un peu grincer des dents. Devant le (relatif) succès des Chromebooks outre-Atlantique, Microsoft s’est en effet récemment fendu d’une publicité particulièrement agressive contre les ordinateurs de Google, critiquant notamment leurs (réelles) limitations.
A lire aussi :
Chrome OS s’infiltre silencieusement dans Windows 8, le 07/10/13
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.