Chez Google, les mises à jour de Chrome se suivent sans forcément apporter d’évolution importante. Ce n’est pas le cas de la seizième édition, disponible depuis ce vendredi 4 novembre en bêta, pour Windows, Mac et Linux. Avec Chrome 16 bêta, Google améliore considérablement la synchronisation des données de navigation grâce à la gestion de plusieurs comptes.
Très attendue, cette fonction se révèle bien pratique lorsque différentes personnes partagent une même session sur un ordinateur, comme c’est souvent le cas dans une famille, par exemple. Elles pourront désormais retrouver facilement toutes leurs données de navigation (préférences, thèmes, mots de passe, favoris, etc.) à chaque fois qu’elles ouvriront une fenêtre de Chrome, et ce sans interférer avec celles des autres utilisateurs.
Les données ne sont pas confidentielles
La synchronisation existait déjà dans Chrome. Il suffisait de se connecter à son compte Google pour récupérer ses informations personnelles, quel que soit l’ordinateur utilisé. Mais l’opération fonctionnait pour une personne seulement.
Désormais, le logiciel prend en charge plusieurs profils, chacun associé à un compte Google distinct. Un petit symbole placé en haut à gauche de chaque fenêtre Google indique celui qui est actif, et un menu déroulant permet de passer de l’un à l’autre d’un simple clic. Plusieurs fenêtres peuvent ainsi être ouvertes, associées à des comptes différents, et les « sessions » ne se mélangent pas. Attention : rien n’est confidentiel, et chacun peut voir les données de navigation associées aux fenêtres ouvertes.
Chrome 17 en approche
Le dispositif ne remplace donc pas les sessions des systèmes d’exploitation (de Windows et de Mac, par exemple), qui cloisonnent totalement l’accès aux données et aux applications des différents utilisateurs. Avec Chrome, la seule manière d’effacer définitivement toutes ses traces sur un ordinateur est de supprimer son profil du navigateur.
Conformément à son plan de marche, Google pousse également Chrome 17 sur le canal Dev (en amont de la bêta). La firme met à jour le moteur de rendu de pages V8 et en profite pour corriger quelques défauts. La fonction d’impression, en particulier, a été améliorée et permet désormais d’ajuster les marges des documents. A ce stade, c’est tout ce que l’américain a dévoilé de cette prochaine édition, dont la version finale n’est pas attendue avant plusieurs semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.