Chez Google, les versions en développement, dites dev, deviennent des bêtas, puis ces mêmes bêtas des versions stables. Aujourd’hui, c’est au tour de Chrome 13, disponible pour Windows, Mac et Linux, de grimper d’un étage et de devenir la nouvelle version stable, comme l’explique l’entreprise sur son blog officiel. Nous vous avions déjà présenté cette mouture à la mi-juin, au moment de son passage en bêta (et de celui de Chrome 14 en phase dev).
Chrome 13, outre quelques améliorations (la barre d’adresse et de recherche omnibox, plus rapide) et correction de bugs, se présente avec deux nouveautés majeures. La première est la fonction Instant Pages (voir vidéo ci-dessous).
Instant Pages permet d’accélérer le navigateur, en préchargeant en tâche de fond la page correspondant au premier résultat de recherche sur le moteur de Google.
Autre nouveauté : la prévisualisation d’impression (pour Windows et Linux uniquement, Mac devra attendre). Google explique que cette fonction était demandée depuis longtemps et s’est appuyé sur son afficheur PDF.
Les utilisateurs de la version 12 verront leur navigateur se mettre à jour automatiquement. En toute logique, c’est Chrome 14 qui va prochainement passer au stade de la bêta (ce n’est pas encore le cas, celle-ci étant encore étiquetée v.13.0.782.107 beta-m), la version 15 étant elle perchée sur la branche Canary Build, ouverte il y a un an. Chrome 14 propose une nouvelle version du moteur javascript V8.
A noter que selon les derniers chiffres de Statcounter, Chrome viendrait de dépasser Firefox outre-Manche. Au niveau mondial, Internet Explorer perd du terrain mais reste dominant (42 %) devant Firefox (27,9 %) et Chrome (22,14 %), ce dernier étant en forte progression depuis un an, là où ses deux rivaux régressent ou stagnent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.