Dix jours après la finalisation de Chrome 12, Google met à jour les versions bêta et « dev » (alpha) de son navigateur Web. Ces deux éditions sont disponibles en téléchargement pour Windows, Mac et Linux. Les principales nouveautés se trouvent dans Chrome 13 bêta. C’est la première version du logiciel à offrir la fonction de chargement automatique des pages Web (Instant Pages), dévoilée il y a quelques jours.
De quoi s’agit-il ? Lorsque vous effectuez une recherche avec Google, Chrome charge par anticipation la page Web associée au premier résultat de votre requête. Si vous cliquez sur ce lien, la page s’affichera donc plus rapidement. Cela ne fonctionne qu’à partir de Chrome 13 bêta et sur le moteur de Google. Mais l’américain invite les développeurs à exploiter cette possibilité sur leurs sites en leur rappelant qu’il s’agit d’un standard du Web.
Deuxième nouveauté notable : l’aperçu avant impression. Auparavant, seule la prévisualisation des documents PDF était possible, et c’est ce procédé que Google étend à l’ensemble des pages Web. C’était naturellement une fonction très attendue par les internautes, d’autant plus qu’elle existe déjà sur Firefox.
Ces nouveautés figurent également dans Chrome 14 dev. Cette mouture accueille par ailleurs une nouvelle version du moteur de rendu de pages Web. Elle fera son appraition sur le canal bêta dans quelques semaines seulement, conformément au calendrier de développement de Google.
En savoir plus sur les nouveaux navigateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.