Tout juste quatre semaines après avoir déployé Chrome 121, Google vient de commencer à ouvrir les vannes pour la mise à jour de Chrome 122 en version stable. Avec cette nouvelle mouture, Google fait le plein de nouveautés, et vient compléter les fonctions d’IA générative déjà expérimentées sous Chrome 121.
L’IA à la rescousse du manque d’inspiration
Il y a quelques semaines, la firme de Mountain View avait déjà dévoilé son organisateur d’onglets, un module capable d’identifier les onglets provenant du même site Web pour les regrouper, ainsi qu’une fonctionnalité visant à personnaliser Chrome avec des thèmes graphiques générés par l’IA.
Cette fois-ci, Chrome introduit un module bien plus intéressant : « M’aider à écrire ». Avec cette fonctionnalité, le navigateur Web de Google pourra s’appuyer sur Gemini pour vous aider à saisir du texte à votre place dans les champs prévu à cet effet. Malheureusement, comme pour les deux premières fonctionnalités liées à l’IA générative, cette troisième fonction ne sera pas disponible chez nous dans l’immédiat. Google a préféré la réserver, au moins pour l’instant, aux utilisateurs américains, la fonction n’étant pour l’heure fonctionnelle qu’en anglais.
Choix du moteur de recherche par défaut et optimisation de Safe Browsing
Pour se conformer au DMA (Digital Market Act), la nouvelle règlementation européenne sur les marchés numériques, Google va afficher, dans Chrome 122, un nouvel écran de sélection dans lequel vous serez invité à choisir votre moteur de recherche par défaut. Le choix opéré se répercutera donc automatiquement dans les Paramètres > Moteur de recherche de Chrome. À l’exception des utilisateurs sous Android, pour lesquels le choix du moteur de recherche par défaut est demandé à la première configuration de l’appareil, tous les utilisateurs sont concernés.
Chrome 122 est par ailleurs l’occasion pour Google d’optimiser son module Safe Browsing pour « une navigation Web fluide et ininterrompue ». À l’heure actuelle, le fonctionnement du module tel qu’il est bloque les pages dans Chrome tant que les vérifications de sécurité ne sont pas terminées, empêchant ainsi les utilisateurs de voir la page demandée. Mais ce fonctionnement va évoluer. Dans un billet publié sur le blog Chromium, la firme de Mountain View explique :
« À partir de Chrome 122, nous commencerons à introduire un mécanisme asynchrone qui permettra aux sites de se charger même lorsque les vérifications en temps réel avec les serveurs de navigation sécurisée sont en cours. Nous nous attendons à ce que cela réduise le temps de chargement de la page et améliore l’expérience utilisateur, car les vérifications côté serveur en temps réel ne bloqueront plus le chargement de la page, bien que si un site s’avère dangereux après le chargement de la page, un avertissement sera toujours affiché. »
En plus d’offrir de meilleures performances, ce changement devrait également permettre d’améliorer la qualité de la protection au fil du temps, indique Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
En fait, les principales nouveautés ne sont pas pour les français. Je me demande parfois, pourquoi en parler ? 🙄