Quelques jours après avoir poussé en urgence une mise à jour visant à corriger une faille zero-day, Google vient de déployer Chrome 108. Avec cette nouvelle mouture, Google inaugure plusieurs nouveautés et en teste plusieurs autres.
Une fonction d’économie d’énergie en cours de test
Plutôt réputé pour être gourmand en ressources, Chrome voit arriver un nouveau mode d’économie d’énergie sur la version desktop ainsi que sur Chrome OS. Cette nouvelle fonction, en cours de test, est pour l’instant dissimulée derrière le flag chrome://flags/#battery-saver-mode-available.
Lorsqu’il est activé, il permet d’accéder à une nouvelle section Performances dans les paramètres du navigateur. Celle-ci permet d’activer l’économiseur d’énergie et de choisir son mode d’activation. Vous pourrez ainsi configurer Chrome pour qu’il se déclenche uniquement si le niveau de la batterie est en dessous ou égal à 20 %, ou pour qu’il soit actif dès lors que votre machine est débranchée.
Des pages plus lisibles sur mobile avec le clavier virtuel
iOS et Android ne se comportent pas de la même manière pour adapter la vue de la page affichée lorsque le clavier virtuel est ouvert. Sur iOS, le clavier s’ouvre par-dessus le contenu ouvert, tandis que sur Android, le contenu est automatiquement redimensionné et recadré sur la zone visible. Deux comportements radicalement différents, mais qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Avec Chrome 108, Google veut laisser la liberté aux développeurs des sites Web de pouvoir choisir le comportement à adopter lorsque le clavier est déployé. Ils pourront ainsi décider du comportement le plus adapté à leur site Web que le clavier virtuel devra adopter dans Chrome.
Une parade à l’absence de compte utilisateur sur iOS
Cette mise à jour de Chrome en version 108 est aussi l’opportunité pour Google de tester une fonction très pratique sur iOS. Le navigateur est désormais en mesure d’ouvrir les liens externes provenant d’autres applications en mode incognito. Attention toutefois, cette nouveauté n’est pas active par défaut. Google la teste pour l’instant derrière le flag chrome://flags/#3p-intents-in-incognito. Par ailleurs, pour pouvoir l’utiliser, Chrome doit obligatoirement être configuré comme navigateur Web par défaut sur votre iPhone ou votre iPad.
Une fois ce flag activé, une nouvelle option dans les Paramètres > Confidentialité et sécurité vous sera proposée. Celle-ci vous autorise à Demander à ouvrir des liens d’autres applis en mode navigation privée.
Concrètement, cela signifie que lorsque vous tenterez d’ouvrir un lien externe depuis une autre application, la page s’ouvrira dans Chrome avec un pop-up vous demandant si vous souhaitez, ou non, l’ouvrir en navigation privée. De fait, si un tiers ouvre un lien externe depuis votre iPad par exemple, son activité ne sera pas synchronisée avec le compte Google connecté dans Chrome.
Pour le reste, Chrome 108 vient corriger pas moins de 28 failles de sécurité, dont huit considérées comme étant de haute importance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Je suis intéressé pour installer LE NOUVEAU GOOGLE KROME , Pour aller sur le navigateur sécurisé, et sur les différents sites.