Passer au contenu

Christophe Hondelatte met son album en téléchargement gratuit

Le journaliste, nouvellement converti à la chanson, a décidé de distribuer gratuitement son album à compter du 22 septembre. Une décision influencée par la crise du disque et l’inefficacité de la Hadopi.

La crise du disque fait une nouvelle victime. Le journaliste Christophe Hondelatte, qui tente une reconversion dans le monde de la chanson, ne diffusera finalement pas son album, Ou pas, dans les bacs des grands disquaires. Il va le proposer en téléchargement gratuit, à compter du 22 septembre, sur son site christophehondelatte.com.

Il explique avoir pris cette décision car il est conscient que son album ne se vendrait pas à des millions d’exemplaires. Les quolibets qui ont inondé le Web lors de la diffusion du premier extrait de son album, Docteur House, ont-ils entamé la confiance en son talent ? Non, si le jeune chanteur se montre aussi pessimiste sur les perspectives de vente, c’est en raison de l’évolution des modes de consommation de la musique.

« La loi Hadopi est un leurre »

« Posez la question autour de vous, à vos enfants, à vous amis … et posez-la à vous-même : combien avez-vous acheté de disques depuis le début de l’année ? Je connais la réponse, elle figure au bilan de tous les marchands de disques : aucun, ou si peu », explique Christophe Hondelatte.

Il évoque les habitudes prises par les internautes d’écouter gratuitement la musique sur les sites tels que YouTube, Deezer ou encore Spotify. Et d’enfoncer le clou en déclarant : « La loi Hadopi est un leurre. Nul ne changera cette réalité. Il faut faire avec, ou ne rien faire. Le disque n’a aucun avenir. Et le téléchargement payant (iTunes, Fnac.com, Virgin.fr) sans doute aucun non plus. »

En proposant gratuitement son album, il espère convaincre le public. Qui du coup, aura envie de le voir jouer sur scène. « Car c’est cela mon but ultime : vous avoir en face, moi qui ne vous ai toujours parlé que par le prisme du micro ou de la caméra. Vivre avec vous une expérience sensible, après des années de rapports raisonnés », conclut le chanteur.

En attendant de découvrir l’intégralité de son album, voici le clip du titre Docteur House (qui n’est pas Mickey Mouse comme nous le révèle fort à propos le chanteur). 


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction