Passer au contenu

Christine Albanel va se pencher sur le piratage des livres

L’ancienne ministre de la Culture a été chargée par François Fillon d’une mission d’information sur l’adaptation de l’industrie du livre au numérique.

L’ancienne ministre de la Culture Christine Albanel a été chargée par François Fillon d’une mission d’information sur l’adaptation de l’industrie du livre au numérique, annonce le Premier ministre. Christine Albanel, qui a cédé sa place à Frédéric Mitterrand au ministère de la Culture au mois de juin 2009, renoue ainsi avec les responsabilités politiques.

« Dans le domaine du livre, plusieurs axes méritent une étude approfondie (…) visant à permettre l’adaptation de ce secteur à l’économie numérique », a écrit François Fillon dans une lettre de mission adressée le 20 novembre à son ancienne ministre. Christine Albanel devra rendre ses conclusions le 1er avril 2010.

Développement d’une offre numérique légale

Elle est priée de réfléchir à une politique de numérisation des livres, pour laquelle une commission, dirigée par l’ancien président de France Télévisions Marc Tessier, a été créée à la mi-octobre. Elle devra aussi se pencher sur « l’adaptation du secteur de l’édition à la lutte contre le piratage de ses contenus » et sur le développement d’une offre légale numérique.

Selon Le Figaro, qui ne cite pas de sources, cette mission prépare son arrivée au printemps 2010 à la tête de la Bibliothèque nationale de France (BNF), en remplacement de Bruno Racine, mis en difficulté car favorable à la numérisation de son fonds par l’américain Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Reuters