La mise en place d’un dégroupage complet devra être opérationnelle avant la fin 2000, a déclaré le secrétaire d’Etat à l’Industrie dans une interview aux Echos en date du 30 novembre.
Christian Pierret envisage désormais que le dégroupage aille de la revente d’abonnements ADSL à la “location de la paire de cuivre nue”.
C’est cette dernière option que réclament les concurrents de France Télécom. Ces derniers souhaitent délivrer leurs propres services, et non ceux de l’opérateur historique.
Cette déclaration est importante, puisque, jusque-là, le gouvernement avait limité le dégroupage pour l’ADSL à “l’accès à un circuit virtuel”.C’est-à-dire que les concurrents de France Télécom ne pouvaient pas installer des équipements actifs pour offrir leurs propres services de haut débit à leurs abonnés. Ils demeuraient donc dépendants de l’opérateur historique. Et encore, pour cela, il fallait que la proposition de France Télécom (l’offre s’appelle Netissimo) parvienne à l’ART…
Pour Christian Pierret, les changements législatifs liés au dégroupage seront effectués “lors de la discussion de la loi sur la société de l’information”.
Pour en savoir plus :
Boucle locale radio : cest parti.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.