Passer au contenu

Chrisann Brennan règle des comptes posthumes avec Steve Jobs

Jobs n’était pas un ange. Au moment où sa maison d’enfance a été classée monument historique, la mère de Lisa, revient en détails sur sa relation avec le cofondateur d’Apple.

En une décennie, Steve Jobs est devenu un monstre sacré. Personne n’ose le critiquer publiquement. Personne sauf Chrisann Brennan qui a été sa petite amie en 1977 et avec qui elle a eu une fille dont le prénom, Lisa, est devenu celui du premier ordinateur créé par Jobs.

Au moment, où Jobs incarne pour beaucoup le talent, la vision, la réussite et la pugnacité, il restera pour cette femme un garçon… pas très fréquentable. Elle raconte leur histoire dans « The Bite in the Apple : A Memoir of My Life With Steve Jobs » (Croquer la pomme : Souvenirs de ma vie avec Steve Jobs), qui vient d’être publié aux États-Unis et dont les bonnes feuilles sont sorties dans le New York Post.

Celle qui a été abandonnée enceinte et qui a lutté pour que Lisa soit reconnue par son père a la dent dure. Pour elle, le visionnaire était avant tout « vicieux et méchant ». Elle confirme ni plus ni moins ce que Jobs avait dévoilé à Isaacson pour la biographie qui lui a été consacrée.

Dans l’ouvrage, elle indique que Jobs n’est pas celui que l’on croit. Derrière son sourire charmeur, elle assure que le succès d’Apple l’a fait passer de « puéril et abruti à complètement vicieux… » Que sa puissance l’a conduit à « rabaisser les autres ».

Le livre de Chrisann Brennan ne révèle pas beaucoup plus que ce qu’a confié Steve Jobs à Walter Isaacson. Avant de partir, le cofondateur d’Apple a fait son mea culpa. Le reste n’est qu’une triste histoire de famille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama