Motorola déçoit mais les semi-conducteurs s'envolent
Commutateur : Alcatel s'ouvre au Gigabit Ethernet
Choisissez un processeur à votre mesure
12 avril 2001 à 00:00
Comme le montrent nos tests, les processeurs qui équipent les cartes graphiques sont très différents, tant en performances qu’en ce qui concerne les prix. Tout dépend, donc, de ce que vous désirez faire de votre micro.
La mémoire DDR-SDRam et SDRam Sur la carte graphique, la mémoire vive installée joue un rôle primordial. Tout d’abord, c’est elle qui va permettre d’afficher le jeu dans une définition importante. Ainsi, il faut compter 8 Mo pour obtenir une définition de 1280 x 1024 pixels. C’est aussi dans cette mémoire que se chargent les textures recouvrant les éléments en 3D, pour accélérer leur affichage. Si elle est insuffisante, une partie de ces textures sera chargée dans la mémoire vive du micro, bien moins rapide. C’est pourquoi, aujourd’hui, il faut compter au moins 32 Mo de mémoire afin de tirer parti correctement des jeux les plus récents. Toutefois, certains d’entre eux (encore rares) nécessitent déjà 64 Mo pour bénéficier d’un affichage fluide en haute définition.
Que dire alors des composants intégrés directement à la carte mère, comme ceux d’Intel (i810E et i815E) ? Simples processeurs insérés sur la carte mère, ils ne disposent d’aucune mémoire propre et utilisent celle du micro. Seuls les jeux en 2D, comme Age Of Empires, les jeux un peu anciens et ceux prévus pour fonctionner sur des machines peu véloces (comme Tomb Raider 5 ) pourront donner un résultat convenable. Pour tous les autres jeux en 3D et temps réels, point de salut sans une véritable carte 3D.
En outre, il existe plusieurs types de mémoires. La plus courante, la mémoire SDRam, offre un débit maximal de 2,47 Go/s à une cadence de 166 MHz. Cela permet d’afficher de manière très fluide ?” 60 images par seconde au moins ?” un jeu avec une définition de 1024 x 768 pixels en 65 000 couleurs (16 bits). Plus récente (et plus chère), la mémoire DDR-SDRam transfère deux fois plus de données à la même fréquence. Elle se généralise aujourd’hui dans les cartes de haut de gamme.
Pour la bureautique Vous n’en demandez pas beaucoup à votre ordinateur. Il vous sert essentiellement avec un traitement de texte ou un tableur, pour surfer sur Internet ou effectuer de légères retouches sur des photos numérisées… Toutes les cartes commercialisées suffiront bien au-delà de vos espérances, même les derniers du comparatif, les processeurs i810E et i815E. Préférez tout de même le second car, si vous souhaitez par la suite passer à la vitesse supérieure, il offre la possibilité d’ajouter une nouvelle carte graphique plus performante sur la carte mère, ce que ne permet pas le i810.
En revanche, si vous pratiquez sérieusement le graphisme sur votre micro (dessin, retouche d’images, etc. ) ou si vous êtes un fan d’image, les cartes de Matrox, notamment la G450, peuvent vous intéresser par leur capacité d’affichage simultané sur deux écrans. Mais attention : leurs performances en 3D ne satisferont pas les joueurs acharnés.
Pour jouer en 3D Les jeux en 3D ” temps réel “, dans lesquels toutes les images en volume sont calculées au fur et à mesure par un moteur graphique, sont plus exigeants. C’est le cas des jeux d’action du type Quake. Si le processeur graphique n’est pas puissant, certains détails n’apparaîtront pas et/ou l’affichage sera trop lent. Les GeForce, de nVidia, règnent ici en maîtres. Le GeForce II Ultra et, plus encore, le tout nouveau GeForce III (arrivé trop tard pour notre test), sont au meilleur de la technologie avec leurs 64 Mo de mémoire DDR-SDRam (voir encadré). En poussant au maximum le rendu graphique des jeux les plus récents, on obtient un nombre d’images par seconde assurant une fluidité bien supérieure à ce que notre ?”il peut percevoir. C’est dire s’il y a de la marge ! Mais ce processeur est aussi au top… des tarifs ! Le meilleur rapport qualité/prix actuel est atteint par le GeForce II MX et le Radeon SDR, d’ATI. Excellents dans les définitions jusqu’à 1024 x 768 en millions de couleurs, ils risquent d’être plus rapidement mis en difficulté par les prochaines générations de jeux que les modèles plus puissants.
Pour la vidéo Acause du DVD-Vidéo, les constructeurs de cartes doivent aussi incorporer des fonctions de décompression du Mpeg-2. ATI est passé maître en la matière. Que ce soit pour visionner des DVD, effectuer du montage vidéo ou regarder la télévision sur votre micro, ses cartes se révèlent très intéressantes, car leur processeur graphique prend en charge une partie du travail de décompression et soulage ainsi le processeur principal. La All-In-Wonder Radeon est une véritable trousse à outils. Cette carte est équipée d’un tuner pour regarder la télé sur un PC et de connecteurs permettant de capturer des séquences vidéo sur le disque dur ou de les diffuser sur un téléviseur. Mais les cartes dotées du Radeon sont aussi capables de bonnes performances pour les jeux récents en 3D.
De l’importance des pilotes
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .