- Profiter partout de sa musique
- Avec Spotify Premium
- Avec Deezer Premium+
- Choisissez la qualité optimale
- Écoutez le streaming sur la chaîne hi-fi
01 – Ouvrez un compte
Sur votre PC, lancez le navigateur et ouvrez la page www.qobuz.com, cliquez sur Je crée mon compte. Saisissez votre pseudo, un mot de passe et une adresse mail valide (le reste est optionnel) puis cliquez sur Valider. Dans la rubrique Téléchargement se trouvent quatre albums offerts par Qobuz ? dommage, impossible de choisir lesquels. Choisissez l’un des formats Lossless (sans perte par rapport au CD) : WMA, Alac ou Flac pour dommage, au CD) WMA, apprécier la qualité. Attention, comptez plusieurs centaines de Mo par album ainsi non compressé. Si le Lecteur Windows Media accepte le WMA et iTunes l’Alac, seuls des logiciels spécialisés comme Songbird ou MediaMonkey savent lire les trois formats.
02 – Testez le streaming pendant 48 heures
Consultez votre boîte mail. Outre un courrier de validation de la création de votre compte, vous y trouverez un second mail contenant un bon cadeau : 48 h de streaming illimité gratuit. Cherchez un artiste dans le catalogue de six millions de titres (mais qui semble pourtant moins fourni que ceux de Spotify et Deezer), cliquez sur le nom d’un album puis sur Écouter pour lancer le player Qobuz. Le streaming s’effectue en MP3 à la norme CBR (Constant bitrate) à 320 Kbit/s.
03 – Créez des listes de lecture
Lorsque vous vous trouvez sur la page d’un album, cliquez sur Ajouter à une playlist, puis choisissez entre Ajouter à la liste en cours, Enregistrer dans mes playlist ou Créer une playlist. Ceci pour ajouter à une liste d’écoute l’intégralité de l’album ; si vous vous contentez d’une chanson, cliquez sur le signe + en regard de son nom. C’est curieusement moins simple et moins ergonomique dans le player Qobuz : seule la création Qobuz seule d’une playlist contenant tout l’album est disponible, via le bouton Autres options, Enregistrer dans mes playlists. Saisissez ensuite le nom de la liste d’écoute dans la colonne de gauche, puis cliquez sur OK.
04 – Téléchargez en qualité studio
Un album a particulièrement retenu votre attention ? Certains peuvent être achetés en format qualité “ studio master ”, c’est-à-dire celle fournie par le studio d’enregistrement, avant réduction au format CD-audio. Un peu plus de 150 albums sont ainsi disponibles dans la Boutique Studio Masters, surtout du classique et du jazz, généralement à 12,99 euros l’album. Les fichiers sont codés en Flac, Alac ou WMA Lossless, sans DRM. Bien sûr, une installation hi-fi de qualité – et une oreille musicale – sont nécessaires pour apprécier la différence.
05 – Utilisez l’application iPhone
Qobuz propose une version pour iPhone, iPod touch et iPad (au moins avec iOS 3.1). Après installation, connectez-vous avec vos identifiants habituels. Dans Ma Musique, choisissez Importer puis Playlists pour récupérer vos listes d’écoute, ou Albums pour les albums achetés. Dans le premier cas, une connexion 3G est suffisante, dans le second, mieux vaut du Wi-Fi (en fonction du format de la taille des fichiers téléchargés). Vous pouvez d’ailleurs interdire l’importation en 3G dans Options.
06 – Passez en mode déconnecté
Lorsqu’aucun réseau Wi-Fi n’est disponible, utilisez le mode hors connexion. Dans Options, Mode d’importation, vérifiez que Autoriser l’import automatique des playlists et Autoriser l’import automatique des achats sont activés (ce qui vous assure la synchronisation automatique avec votre compte) puis activez le Mode déconnecté. Vos listes seront copiées sur l’iPhone et vous pourrez écouter votre musique partout sans connexion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.