- Choisissez la bonne clé
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
S’il y a un accessoire qui a su s’imposer, y compris auprès des utilisateurs les moins férus de technologie, c’est bien la clé USB. C’est en effet le moyen le plus simple d’avoir toujours sur soi ses documents, photos, morceaux de musique… Un support de stockage tellement pratique qu’on est prêt à renouveler régulièrement sa clé. Pas parce qu’elle est hors d’usage, mais parce que sa capacité ne répond plus à nos besoins.
Une large fourchette de prix
Ainsi nous avons réalisé il y a deux ans un banc d’essai des clés ayant une capacité de 1 Go, puis l’année passée, nous avons testé celles de 2 Go. Pour ce nouveau banc d’essai, nous avons donc logiquement ciblé les modèles de 4 Go, qui offrent une capacité de stockage confortable et sont désormais abordables, malgré une grande disparité des tarifs : de 30 à 110 euros ! Un grand écart qui s’explique souvent, mais pas toujours, par les qualités intrinsèques des différents modèles.Si la capacité des clés augmente, leur design, lui, peine à se renouveler. Preuve en est le modèle de PNY, l’Attaché PRO, dont la coque est identique à celle du modèle testé l’an passé en 2 Go, elle-même semblable à celles des générations précédentes… Idem chez Lexar ou Freecom. Aucune révolution n’est à noter non plus du côté des accessoires. Ainsi, la rallonge USB semble être tombée aux oubliettes, aucun de nos modèles n’en est équipé. Un accessoire qui se révèle pourtant utile quand les ports USB sont difficiles d’accès, notamment sur les ordinateurs un peu anciens où l’on n’en trouve qu’à l’arrière. Les constructeurs misent sur le fait que les ordinateurs récents ont tous des ports USB en façade et que les écrans plats en sont couramment pourvus.
Le cordon-collier a la cote
L’accessoire qui, à l’inverse, semble se généraliser est le cordon-collier. Trois clés, celles de PNY, Transcend et Verbatim, en sont pourvues. Pour les autres, c’est soit un cordon simple pour porte-clés (Kingston et Storex), soit un étui (San-Disk, Imation), soit… rien ! Il est vrai toutefois que les avantages en termes de confort de ce genre d’accessoires restent à démontrer. Accessoires minimalistes donc, mais logiciels en progrès :ceux destinés à la synchronisation des données sont à l’honneur chez Verbatim, PNY, Kingston, Transcend, Freecom et Philips. Autre forte tendance : les suites logicielles destinées à transformer la clé en bureau mobile. La norme U3, adoptée par SanDisk et Emtec, est la plus connue. Elle permet de transporter des logiciels sur la clé, en plus des documents. Ainsi vous pouvez vous connecter dans un cybercafé, une bibliothèque ou chez un ami, en étant assuré de disposer de vos logiciels et paramètres habituels pour surfer et envoyer des messages.Attention toutefois, les applications compatibles U3 ne sont pas fournies sur la clé, elles doivent être téléchargées. Mais on bénéficie du coup d’une offre assez large : logiciels de messagerie classique et instantanée, lecteurs audio et vidéo, programmes de retouche d’images se déclinent en version U3, même si tous ne sont pas gratuits. Une autre technologie concurrente, nommée Power-ToGo, permet de transformer la clé en bureau mobile. Seul Lexar l’a adoptée. Son fonctionnement est comparable à celui de U3, avec un échantillon de logiciels un peu plus vaste, surtout du côté des gratuits.
Performances : soyez vigilants !
Mais ce qui sépare le plus les différents modèles, ce sont les performances. Les écarts sont flagrants, les modèles d’entrée de gamme finissant tous en queue de classement. En vitesse de lecture, trois d’entre eux ne dépassent pas les 11 mégaoctets par seconde. Les mesures effectuées sur la vitesse d’écriture sont plus discriminantes encore : les cinq dernières clés du classement n’atteignent pas les 3 Mo/s. Avec, en lanterne rouge, la Freecom USB Card, qui affiche 0,44 Mo/s… Mieux vaut être patient pour y transférer les 4 Go de données qu’elle peut contenir ! Pour votre confort, il est conseillé d’investir dans des modèles certes plus chers, mais qui ménageront vos nerfs, comme la Kingston Data Traveler II Plus, gagnante de ce banc d’essai
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.